Retour en haut

Professeur(e)-chercheur(e) dans le cadre de l’UMR INRS-UQTR : Électrochimie à haute température appliquée au stockage et/ou à la conversion d’énergie

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Offre d’emploi No 21050

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence

Affichage du 7 septembre 2021 au 3 octobre 2021


Sommaire de la fonction

L’INRS – Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, désire combler un nouveau poste de professeur(e). menant à la permanence dans le cadre de l’Unité mixte de recherche (UMR) mise en place entre l’INRS et l’UQTR, avec un fort potentiel de transfert de connaissances et de technologies vers les utilisateurs, dans le secteur de l’électrochimie à haute température appliquée au stockage et/ou à la conversion d’énergie.

L’INRS et l’UQTR ont entrepris de concert de mettre en place une UMR sur la thématique du développement de matériaux et de technologies avancés au service d’une économie décarbonée. L’UQTR est déjà très engagée dans le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) et possède une réputation internationale et des infrastructures majeures facilitant la transition énergétique. Les travaux effectués en ce sens à l’Institut de recherche en hydrogène (IRH) et à l’Institut d’innovations en écoproduits, écomatériaux et écoénergie (I2E3) en sont un bon exemple. Du côté de l’INRS, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, par le biais de ses professeur(e)s-chercheur(e)s, possède une grande masse critique de scientifiques spécialisés dans le développement de matériaux avancés et de technologies vertes, ainsi que des infrastructures de classe mondiale, uniques au pays, tels que Advanced Laser Light Source (ALLS), le Laboratoire de Micro et Nanofabrication (LMN) et une infrastructure unique pour la microscopie électronique à transmission résolue temporellement.

Dans le secteur de l’électrochimie à haute température appliquée au stockage et/ou à la conversion d’énergie, les domaines d’expertise visés incluent (i) les piles à combustible, (ii) la production d’hydrogène par électrolyse, (iii) les nouveaux procédés électrométallurgiques à faible émission de CO2 (production Al, Fe, Mg, etc.), et (iv) l’électroconversion de composés (CO2, N2, etc.) en produits à valeur ajoutée (carburants synthétiques, NH3, etc.).

La personne retenue s’intégrera donc à un environnement où une quarantaine de professeur.e.s-chercheur.e.s entreprennent des recherches hautement compétitives et de la formation (MSc, PhD et PDF) dans divers domaines tels que l’énergie durable, les solutions environnementales, la photonique ultra-rapide, les matériaux avancés, les systèmes de télécommunications et la nanobiotechnologie.


Principales tâches et responsabilités

  • Établir son propre programme de recherche indépendant, compétitif et innovant;
  • Assurer le financement de son programme de recherche par des subventions externes provenant d’organismes publics et privés ainsi que par des partenariats avec l’industrie lorsque requis ;
  • Établir des collaborations avec les équipes de recherche déjà en place au Centre EMT et à l’UQTR, tout en développant ou entretenant des partenariats avec des groupes à l’extérieur.
  • Participer à des activités d’enseignement et de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du Centre et à l’encadrement de stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente (science des matériaux, électrochimie, chimie, génie chimique, et toute autre discipline pertinente);
  • Détenir un excellent dossier d’accomplissements en recherche et développement qui permettra de développer un programme de recherche solide et innovant; ou, pour les jeunes chercheur(e)s, démontrer un fort potentiel de R&D pour devenir un(e) chef(fe) de file;
  • Posséder une expertise complémentaire à celles déjà existantes au Centre Énergie Matériaux Télécommunications;
  • Avoir une expérience et/ou des aptitudes pour l’enseignement et la supervision d’étudiants diplômés et de stagiaires;
  • Avoir la capacité de travailler au sein d’équipes et de réseaux multidisciplinaires de recherche;
  • Avoir la capacité de collaborer avec des partenaires industriels;
  • Posséder des qualités entrepreneuriales (ou en démontrer le potentiel) avec la capacité à obtenir des subventions de recherche auprès des organismes subventionnaires.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance avancée de l’anglais est fondamentale. Les candidats qui ont une faible connaissance de la langue française sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter l’apprentissage du français pour la personne choisie.


Lieu de travail

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Campus de Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 3 octobre 2021.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.