Retour en haut

Professeure ou professeur dans le cadre de l’UMR-UQAR – Poste en intelligence artificielle appliquée au développement durable

Centre Eau Terre Environnement

Offre d’emploi No 22027

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence

Affichage du 2 mars 2022 au 1er avril 2022

Sommaire de la fonction

L’INRS et son unité mixte de recherche (UMR) avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire pourvoir un poste de professeure ou professeur en intelligence artificielle appliquée au développement durable. La candidate ou le candidat retenu sera rattaché.e à l’assemblée des membres du corps professoral du Centre Eau Terre Environnement (ETE) de l’INRS. Installé à l’UQAR, il ou elle prendra part à la mise en place de l’UMR. L’UMR est une unité de recherche intersectorielle qui se positionne comme un acteur clé dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation en contexte régional en repoussant les frontières de la connaissance en matière de transformation numérique dans les organisations. Au sein de cette UMR, la personne retenue sera appelée à travailler au sein d’une équipe de 5-6 professeur.e.s, dont des collègues de l’UMR rattachés au Centre Urbanisation Culture Société (UCS) de l’INRS dans le domaine du numérique appliqué au développement durable du Québec, mais aussi dans le monde.

Principales tâches et responsabilités

  • La personne retenue devra développer un programme de recherche innovant dans le domaine du numérique appliqué au développement durable. En parallèle, la personne pourra aussi développer un programme de recherche original en adéquation avec les autres domaines décrits dans la programmation scientifique du Centre ETE.
  • La personne retenue sera appelée à travailler en collégialité sur diverses thématiques de recherche de l’UMR en interaction avec les autres professeur.e.s des centres ETE et UCS et de l’UQAR tel que, par exemple: le développement économique durable en région, l’économie circulaire, l’environnement, l’agriculture et les ressources naturelles, etc. (liste non exhaustive).
  • On attend que la personne retenue organise sa recherche autour des enjeux liés aux sciences des données tel que, par exemple : des outils numériques intelligents, la gestion de données spatio-temporelles massives, la géomatique, les calculs et les algorithmes, le traitement et l’analyse de données par apprentissage automatique et visualisation, ou la démocratisation de l’accès aux connaissances auprès des parties prenantes. (Liste non exhaustive).
  • La personne retenue devra participer à des activités de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du centre ETE, et à l’encadrement d’étudiant.e.s et de personnel de recherche.
  • La personne retenue devra financer son programme de recherche grâce aux subventions des organismes canadiens et québécois, mais aussi auprès des ministères et des partenaires privés.
  • La personne retenue devra contribuer au rayonnement de l’INRS aux niveaux national et international.

Ce poste s’inscrit dans la programmation scientifique du Centre ETE.

Les unités mixtes de recherche (UMR) créent et consolident des pôles de recherche et d’innovation interuniversitaires sur le territoire québécois, et plus spécifiquement en régions, grâce à l’action concertée de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de cinq universités partenaires du Réseau de l’Université du Québec (UQ). Ces regroupements interuniversitaires portent sur des thématiques prioritaires et stratégiques pour le Québec. Les universités partenaires sont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Plus spécifiquement, l’UMR INRS-UQAR vise l’avancement des connaissances et la formation de personnel hautement qualifié afin d’accompagner la transformation numérique des organisations publiques, parapubliques ou privées, dans le but de soutenir le développement, à la fois social, culturel et économique, des régions. Elle réalise cette mission par la recherche et la formation, dans une optique de mobilisation et de transfert des connaissances vers les entreprises et les organisations régionales afin de favoriser les conditions d’appropriation et d’utilisation du numérique dans différents secteurs d’applications clés, tels que l’éducation, les affaires, le secteur manufacturier, la santé, etc.

Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans un domaine pertinent;
  • Posséder une excellente productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Démontrer les qualités nécessaires au financement des activités de recherche;
  • Aptitudes pour l’enseignement multidisciplinaire et l’encadrement d’étudiants de 2e et de 3e cycle;
  • Capacité de travailler au sein d’équipes et de réseaux multidisciplinaires.

Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.

Lieu de travail

Université du Québec à Rimouski (UQAR)
300, allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1 Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 1er avril 2022.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1R 2S5 Canada

Direction.ete@inrs.ca

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.