Retour en haut

Professeure ou professeur en hydrogéologie

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi no 24051

Affichage interne et externe | 17 mai 2024 au 17 juin 2024

Poste menant à la permanence

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. En partenariat avec la communauté et l’industrie, l’INRS est fier de contribuer au développement de la société par ses découvertes et de contribuer à l’effort de formation d’une relève scientifique de haut niveau dans les domaines des sciences et génie, des sciences sociales et de la santé.

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS (INRS-ETE) sollicite des candidatures pour combler un poste régulier au sein de son corps professoral dans le domaine de l’hydrogéologie. La personne recrutée se joindra à un groupe de chercheuses et chercheurs couvrant plusieurs spécialités de l’hydrogéologie ainsi que plusieurs domaines touchant à l’eau, à l’environnement et aux géosciences. Le Centre profite d’une infrastructure de recherche imposante incluant des équipements de laboratoire et de terrain à la fine pointe. En hydrogéologie, ces équipements comprennent notamment un laboratoire d’hydrogéologie des contaminants, un système de sondage par enfoncement et rotopercussion (foreuse géotechnique) ainsi qu’une vaste gamme d’instrumentation géophysique. Le concours ne vise pas une spécialité spécifique de l’hydrogéologie. Ainsi, l’expertise et le champ de recherche de la personne recrutée pourra couvrir un ou plusieurs des domaines de l’hydrogéologie et ses travaux de recherche pourront profiter d’une ou plusieurs des diverses infrastructures de recherche disponibles.

Principales tâches et responsabilités

  • Développer, dans le cadre des programmes multidisciplinaires du Centre ETE, des activités de recherche novatrices en hydrogéologie en lien avec une ou plusieurs des thématiques suivantes :
    • Ressources en eau souterraine (ex. : inventaire et gestion durable des ressources, recharge des nappes, approvisionnement en eau)
    • Hydrogéologie des contaminants (ex. : sites contaminés, méthodes de réhabilitation, essais en laboratoire ou sur le terrain, contaminants organiques, inorganiques ou émergents)
    • Caractérisation physique des aquifères (ex. : essais hydrauliques, hydrogéophysique, méthodes novatrices en laboratoire ou sur le terrain)
    • Hydrogéochimie (ex. : processus géochimiques, temps de résidence de l’eau souterraine, essais de traceurs)
    • Simulation numérique des systèmes d’écoulement (ex. : représentation à diverses échelles des processus d’écoulement et de transfert de masse, soluté ou chaleur)
  • Assurer le financement de ses activités de recherche par le biais d’octrois externes provenant d’organismes publics et privés.
  • Participer à des activités de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du centre, et à l’encadrement d’étudiantes et d’étudiants et du personnel de recherche.
  • Contribuer au rayonnement de l’INRS aux niveaux national et international.

Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans un domaine pertinent.
  • Posséder une expérience postdoctorale pertinente ou une expérience dans l’industrie ou dans les services gouvernementaux.
  • Démontrer un fort potentiel de collaboration et de complémentarité avec les autres membres du corps professoral du Centre dans une perspective multidisciplinaire.
  • Avoir la capacité de superviser des étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles, des stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche.
  • Avoir un esprit d’entreprise et une capacité d’autofinancer ses recherches.
  • Présenter un excellent potentiel pour réaliser une recherche originale, productive et formatrice aux cycles supérieurs. Une connaissance des enjeux du Québec et une reconnaissance à l’international seront considérées comme des atouts.
  • Démontrer un leadership scientifique et une volonté d’avoir un impact pour répondre aux grands enjeux de la société, dans l’alignement de la mission de l’INRS.

Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Eau Terre Environnement
490 rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9 Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 17 juin 2024.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :

Direction
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490 rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9 Canada

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.