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Professeure ou professeur en sciences sociales | Poste sur le thème des impacts territoriaux de la transition numérique | UMR INRS-UQAR

Centre Urbanisation Culture Société / UMR INRS-UQAR

No 22003
27 janvier 2022 au 4 mars 2022

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence


Sommaire de la fonction

Dans le cadre de la création d’une Unité mixte de recherche localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sollicite des candidatures pour combler un poste de professeur-chercheur ou professeure-chercheure spécialisé.e en sciences sociales dans le domaine des infrastructures numériques.

L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

L’UMR INRS-UQAR vise à consolider un leadership national et international sur les enjeux numériques. L’UMR est localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et a pour mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des enseignements aux 2e et 3e cycles.


Principales tâches et responsabilités

Développer, dans le cadre des orientations multidisciplinaires et intersectorielles de l’UMR INRS-UQAR, des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants liés à la mise en place, au développement et au déploiement des infrastructures numériques :

  • Innovation et compétitivité urbaine et régionale;
  • Acteurs municipaux, territoires, écosystèmes, communautés numériques;
  • Impacts économiques, sociaux, technologiques et environnementaux de la transition numérique.
  • Assurer le financement de ses activités de recherche par le biais d’octrois externes provenant d’organismes publics et privés ou en collaboration avec des partenaires de tous horizons;
  • Participer à des activités de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles en études urbaines du Centre Urbanisation Culture Société, des programmes de l’UQAR et à l’encadrement d’étudiants, de stagiaires et de personnel de recherche;
  • Contribuer au rayonnement de l’INRS sur les plans national et international.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales, notamment en études urbaines, en géographie, en économie ou en sociologie;
  • Être capable d’articuler recherche empirique et contribution au développement théorique du champ d’études;
  • Maîtriser diverses méthodes qualitatives, quantitatives ou comparatives;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales;
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche interactive et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications dans le domaine, notamment dans des revues évaluées par les pairs;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentant.e.s de divers organismes;
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Au besoin, la personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.


Lieu de travail

Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Canada


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 4 mars 2022.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante : concours.ucs@inrs.ca


Équité, diversité, inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, à l’adresse edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.