Retour en haut

Professeure ou professeur et candidate ou candidat pour le concours de 2022 du programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC)

Centre Énergie Matériaux Télécommunications (ÉMT) à Montréal et à Varennes

Offre d’emploi No 22098
28 juin 2022 au 15 août 2022

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence


Sommaire de la fonction

Thèmes : Énergie, matériaux avancés, télécommunications, science ultrarapide, biotechnologies et modélisation numérique

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. En partenariat avec la communauté et l’industrie, l’INRS est fier de contribuer au développement de la société par ses découvertes et de contribuer à l’effort de formation d’une relève scientifique de haut niveau dans les domaines des sciences et génie, des sciences sociales et de la santé. L’INRS s’est classée au premier rang au Québec et au 2e rang au Canada pour son intensité de recherche (financement reçu par membre du corps professoral), selon le classement de Research Infosource pour l’année 2019-2020.

Afin d’appuyer la stratégie de développement de l’INRS et de son Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), dans le cadre de leurs programmes scientifiques respectifs,l’INRS-EMT sollicite des candidatures pour combler un poste régulier au sein de son corps professoral dont la qualité du dossier permettra de soumettre une candidature au programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada. Ce Programme, le plus prestigieux programme canadien de chaires de recherche, vise autant à attirer au Canada les chercheures et chercheurs du meilleur calibre au monde qu’à soutenir la prochaine génération de chefs de file et à les intégrer à des équipes de recherche ambitieuses afin qu’elles et ils puissent tracer leur propre voie. Le montant associé à cette CERC serait d’une valeur maximale de 500 000 $ par année ou de 1 000 000 $ par année pour une période de huit ans (incluant 25 % de la valeur totale de la chaire pour les coûts indirects de la recherche) et sera établi selon les besoins démontrés par le programme de recherche. Ce poste de professeur.e est essentiellement axé sur la recherche et n’est pas conditionnel à l’obtention de la CERC. Les chercheuses et chercheurs répondant aux critères d’admissibilité du programme CERC .


Principales tâches et responsabilités

  • Ce poste de professeur.e vise principalement à renforcer l’un ou l’autre des axes de recherche du Centre EMT. Le programme scientifique du Centre EMT de l’INRS se déploie autour des six axes de recherche suivants : Axe 1 : Énergie durable, sources et utilisation; Axe 2 : Nanomatériaux et procédés de fabrication avancés; Axe 3 : Science ultrarapide et photonique; Axe 4 : Télécommunications; Axe 5 : Biotechnologies; et Axe 6 : Modélisation numérique de systèmes physiques et cognitifs. Les quatre grands enjeux sociétaux d’actualité pour le Centre EMT portent sur 1) le développement économique du Québec et du Canada; 2) la transition énergétique; 3) la transformation numérique en lien avec les communications et les technologies de l’information; et 4) la santé.
  • La candidate ou le candidat retenu doit aussi avoir un programme qui concorde dans les priorités du programme CERC et soumettre une demande au Programme CERC au concours 2022.
  • La candidate ou le candidat retenu.e devra démontrer l’effet potentiel structurant de son programme sur les activités de recherche et de développement du Centre, dans son domaine d’expertise.
  • Établir un programme de recherche indépendant et innovant.
  • Assurer le financement de son programme de recherche par des subventions externes provenant d’organismes publics et privés ainsi que par des partenariats avec l’industrie lorsque requis.
  • Établir des collaborations avec les équipes de recherche déjà en place tout en développant ou entretenant des partenariats avec des groupes à l’extérieur du Centre EMT.
  • Même si ce poste est essentiellement axé sur la recherche, la candidate ou le candidat retenu participera à des activités d’enseignement et de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du Centre et à l’encadrement de stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Les candidat.e.s doivent être titulaire d’un doctorat dans un domaine pertinent.
  • Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégé.e.s qui deviendront titulaires dans l’année ou dans les deux années suivant la mise en candidature. Les candidates et candidats provenant d’un milieu autre que le milieu de l’enseignement postsecondaire doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommé.e.s à des postes similaires. Le Programme n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Cependant, les chercheures et chercheurs actuellement à l’emploi de l’INRS ne peuvent pas postuler.
  • Les candidats.e.s doivent être éligibles au Programme CERC.
  • Les candidats.e.s doivent également démontrer comment utiliser leur expertise pour renforcer la recherche collaborative avec les professeur.e.s existants.e.s du Centre EMT.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2 CANADA

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
800, rue De La Gauchetière Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6 CANADA

Note : Varennes est située sur la Rive-Sud de Montréal


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.


Comment postuler ?

Les personnes candidates doivent soumettre i) une brève lettre d’intérêt, ii) un énoncé de 3 pages des réalisations de recherche dans leur domaine d’expertise et des objectifs de recherche futurs, y compris des collaborations potentielles avec les professeures et professeurs existants de l’INRS EMT, iii) un CV complet, iv) un énoncé de l’expérience et de la philosophie de l’enseignement et de la supervision, et v) les noms et coordonnées de trois références, via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 15 août 2022. Des entretiens auront lieu peu de temps après. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :


Direction
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2 CANADA

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, l’adresse edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.