Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval
Offre d’emploi nº 21156
Affichage interne et externe | 20 décembre 2021 au 28 février 2022
Dans le cadre de la création de l’Infectiopôle de l’INRS (https://infectiopole.inrs.ca), le Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie (AFSB) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) désire pourvoir un nouveau poste de professeure ou professeur dans le domaine de l’immunologie.
Les personnes candidates devraient posséder une expertise de pointe avec des intérêts plus particuliers, mais non limités, à l’étude des maladies infectieuses, des maladies inflammatoires chroniques, de l’immunité tumorale ou de l’immuno-métabolisme. Les personnes sélectionnées devront être en mesure d’établir un programme de financement autonome (subventions ou commandites) et d’enseigner dans les différents programmes de cycles supérieurs du Centre AFSB.
L’INRS est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Le Centre AFSB offre un environnement où l’on retrouve des laboratoires modernisés et différentes infrastructures. Ainsi, on retrouve des laboratoires de service, notamment de microscopie confocale et de cytométrie en flux, de microscopie électronique, une plateforme de résonance magnétique nucléaire ainsi qu’un laboratoire de bio-confinement de niveau 3. Le Centre est aussi étroitement lié au Laboratoire national de biologie expérimentale de l’INRS qui offre des services de soins et d’hébergement de nombreuses espèces animales à des niveaux de confinement biologique variés.
Ce poste s’inscrit dans une ambiance collégiale où une cinquantaine de membres du corps professoral poursuivent des travaux de recherche et offrent une formation de pointe dans diverses thématiques, dont l’étude des infections et de l’immunité, l’influence de facteurs environnementaux et de l’hérédité sur le développement de maladies, le développement de nouveaux agents thérapeutiques et prophylactiques et l’exploitation de microorganismes pour le développement de biotechnologies.
La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V1B7 Canada
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 28 février 2022.
Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante :
Direction
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V1B7 Canada
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.