Retour en haut

Technicienne ou technicien de recherche – Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24061

Affichage interne et externe | 6 juin 2024 au 7 juillet 2024

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant de la gestionnaire des infrastructures majeures de recherche et en collaboration avec l’équipe des infrastructures majeures et partagées, la personne fournit le soutien technique nécessaire à la réalisation des projets du Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) et du Laboratoire CT Scan (CT Scan). Elle contribue principalement à la réalisation des montages expérimentaux et à l’utilisation des équipements des laboratoires, dont (1) une pompe de remplissage-vidange du canal à vagues pour le contrôle du niveau d’eau ou la marée, (2) un propulseur d’étrave pour la génération du courant; (3) un batteur monté sur un piston hydraulique pour la génération des vagues et (4) des équipements de tomodensitométrie.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est responsable des activités suivantes :

Elle s’assure de la qualité des montages expérimentaux pour les projets du corps professoral et de la communauté étudiante, les adapte et les complète au besoin selon les requis des différents projets.

Elle opère et s’assure du bon fonctionnement des équipements des laboratoires et apporte le soutien technique nécessaire à leur utilisation. Pour le LHE, elle met notamment en place les sédiments, enrochements ou montages expérimentaux dans le grand canal hydraulique à l’aide d’une chargeuse compact, d’un pont roulant, ou tout autre équipement nécessaire.

Elle assure la logistique des différents systèmes de mesures (niveau d’eau, courantométrie, caméra vidéo, sonar bathymétrique, capteurs de pression), vérifie leur calibration, les installe ou désinstalle.

Elle contribue à la rédaction des procédures des laboratoires.

Elle s’assure que les équipements et leurs calendriers de maintenances sont correctement intégrés au système de gestion de la maintenance. En collaboration avec le mécanicien de machinerie fixe et l’équipe des bâtiments, elle réalise des inspections régulières et certaines opérations de maintenance sur les composantes des laboratoires.

Elle collabore aux projets d’optimisation des infrastructures majeures et partagées et à l’amélioration des processus et effectue différentes tâches en support à l’équipe.

Elle peut être appelée à présenter les laboratoires à des visiteurs en l’absence des professeur.e.s responsables.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie industriel, génie mécanique, ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une expérience sur des machines industrielles (piston hydraulique, pompe, commande électromécanique, chargeuse compacte).

Autres

  • Capacité d’adaptation et de débrouillardise;
  • Régularité et minutie;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Bonne communication;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
2605, boulevard du Parc Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne de recherche peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 7 juillet 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.