Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes
Offre d’emploi n° 23010
Affichage interne et externe | 1er mai 2023 au 1er juin 2023
Relevant du professeur dirigeant du Laboratoire de Sources Femtosecondes (LSF) / Advanced Laser Light Source (ALLS) et en collaboration avec l’équipe existante, la personne participe aux activités de l’infrastructure, qui ont pour but d’offrir à des groupes de chercheur.e.s internationaux des performances laser uniques, leur permettant de réaliser des expériences d’interaction laser-matière novatrices.
Plus spécifiquement, la personne participe à la mise en marche d’un système laser femtoseconde de façon quotidienne et s’assure de fournir les performances requises par les expérimentateur.trice.s. Elle utilise diverses techniques spécialisées de métrologie optique ultrarapide pour caractériser les impulsions ultrabrèves dans le but de permettre aux utilisateur.trice.s de corréler les données expérimentales aux paramètres d’interactions laser matière.
Elle participe également à la maintenance des systèmes laser, en tenant à jour un dossier des performances de ceux-ci et de leurs sous-composants, en écrivant des rapports périodiques, en participant au processus de décision quant aux opérations de maintenance à entreprendre et en réalisant certaines de ces opérations.
Elle est amenée à assister les responsables des systèmes laser dans des travaux de développement d’amplificateurs laser et de nouveaux diagnostics optiques ultrarapides.
De plus, elle est appelée à participer au montage, à l’utilisation quotidienne et à la maintenance de systèmes à vide associés aux chaînes laser. Plus précisément, elle assiste les expérimentateur.trice.s pour assurer une utilisation sécuritaire des systèmes à vide. Elle participe aux diagnostiques de problèmes éventuels et assiste les autres membres de l’équipe dans l’assemblage et le processus de test de nouveaux systèmes.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne de recherche peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 1er juin 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.