Retour en haut

Technicienne ou technicien de recherche – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Montréal

Offre d’emploi n° 22175

Affichage interne et externe | 14 décembre 2022 au 15 janvier 2023

Sommaire de la fonction

Le Laboratoire radiofréquence (RF) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est à la recherche d’un.e technicien.ne de recherche.

L’INRS est une université d’enseignement aux 2e et 3e cycles, active dans la recherche fondamentale et appliquée. Elle regroupe 150 professeur.e.s et près de 700 étudiant.e.s diplômé.e.s et boursier.ère.s postdoctoraux.ales dans quatre Centres situés à Québec, Montréal, Varennes et Laval. L’INRS se classe régulièrement au premier rang des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e).

Le Laboratoire RF est un laboratoire intégré de caractérisation comprenant une chambre anachoïque blindée munie d’un système de mesures à champ proche servant à la caractérisation des antennes dans la bande de 1 à 40 GHz. Elle renferme également des équipements radiofréquences et micro ondes, de multiples stations de travail ainsi que des logiciels spécialisés servant à la conception et à la modélisation des composants RF pour les applications en communication sans fil. Ces équipements, à la fine pointe de la technologie, permettent une recherche précompétitive touchant divers secteurs de haute technologie (télécommunication, capteur, radar, etc.).

Relevant du professeur responsable et en collaboration avec l’équipe du Centre, la personne participe aux activités de recherche au sein d’une équipe multidisciplinaire, en fournissant le soutien technique nécessaire au bon fonctionnement du laboratoire et à la réalisation des projets de R&D auprès des utilisateur.trice.s du Laboratoire RF.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assemble des composants électriques et mécaniques. Elle assemble et modifie des cartes électroniques, soude des composants électroniques à l’aide d’un fer à souder manuel et colle des microcomposants à l’aide de colles spécialisées.

Elle participe à l’opération et au maintien de divers systèmes mécaniques et électriques.
Elle contribue à la mise en place, à l’opération et à l’optimisation de divers procédés de fabrication RF et à la mise en service de nouveaux équipements de caractérisation de matériaux.
Elle effectue le design, la fabrication et l’installation de pièces mécaniques sur divers montages.
Elle installe de nouveaux composants mécaniques, électroniques ou optoélectroniques nécessitant la programmation des interfaces-logiciels par LabView (ou autres logiciels d’interfaçage) pour le contrôle et/ou l’acquisition et/ou le traitement des données.
Elle assure la gestion quotidienne des laboratoires et contribue à la prise de décisions relatives à la maintenance, le renouvellement ou l’amélioration des systèmes en place.
Elle veille au respect des règles de santé-sécurité en vigueur au laboratoire et assure la formation technique des nouveaux utilisateur.trice.s des équipements des laboratoires.
Elle participe au suivi d’inventaire et à l’expédition des marchandises.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en électronique, en instrumentation ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une (1) année d’expérience pertinente dans le domaine de la R&D ou de l’ingénierie sera considéré comme un atout. Les personnes nouvellement diplômées sont fortement encouragées à soumettre leur candidature.

Autres

  • Maîtrise de l’assemblage de composants électroniques montés en surface avec un fer à souder (sous une loupe ou un microscope);
  • Facilité à interagir avec plusieurs.e.s intervenant.e.s internes ou externes dans le milieu de la recherche scientifique et technique;
  • Très bon sens de l’organisation et une facilité à travailler en équipe;
  • Bonne capacité à relever les défis techniques et à délivrer des résultats concrets en respectant les échéanciers;
  • Capacité d’interagir avec plusieurs intervenant.e.s;
  • Autonomie et rigueur;
  • Aptitude à s’adapter rapidement à différents projets techniques;
  • Bonne maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
800, rue de La Gauchetière
Portail Nord-Ouest, bureau 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne de recherche peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 janvier 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.