Retour en haut

Technicienne ou technicien en administration – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes

Offre d’emploi n° 23043

Affichage interne et externe | 16 mars 2023 au 29 mars 2023


Sommaire de la fonction

Relevant du gestionnaire de l’administration du Centre, la personne effectue divers travaux de nature technique liés notamment aux budgets, à la comptabilité des différents fonds de l’INRS et à la préparation de contrats. Elle participe à l’élaboration et à la mise en application de normes, méthodes ou procédures et exécute divers travaux à caractère administratif.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne collige, codifie et analyse des données, des statistiques et des rapports. Elle assume la responsabilité d’opérations et le suivi de dossiers tels que les budgets et la facturation.

Elle contacte les personnes ressources afin d’obtenir des renseignements de nature technique relativement au plan comptable, aux normes et procédures administratives, etc. Elle prépare des formulaires administratifs tels que des demandes de paiement et des écritures de journal, de la facturation interne et externe liée aux subventions, aux contrats et aux fonds de fonctionnement etc.

Elle est affectée à la préparation des rapports financiers demandés par les organismes subventionnaires en respectant les échéanciers.

Dans le cadre de ses activités, elle est appelée à effectuer des recherches, des vérifications et des analyses afin de s’assurer notamment de l’admissibilité des dépenses, la conformité et l’exactitude des données. Elle effectue le suivi budgétaire et l’échéancier de chaque projet, contrat et dépense liés aux fonds de restriction. Pour cela, elle prend connaissance des règles spécifiques de chaque organisme. De plus, elle participe à la résolution de problèmes associés à la gestion des fonds de recherche, elle identifie les causes et émet des recommandations.

Elle est appelée à analyser les aspects financiers des contrats et subventions de recherche afin de prendre connaissance des revenus prévus, des termes de paiement, de la facturation. Elle contrôle et ventile les budgets. Elle fait le suivi de la facturation et des comptes à recevoir pour le fonds avec restrictions et le fonds de fonctionnement. Elle communique, s’il y a lieu, avec les personnes concernées dans les divers services administratifs. Elle collabore avec le Service des finances ainsi que le Service à la recherche.

Elle participe à la préparation de la liste des demandes de subventions et de contrats à l’intention de l’assemblée des professeurs.

Elle collabore à la préparation des différents budgets et transmet les informations nécessaires. Elle est appelée à vérifier des rapports de comptes de dépenses en collaboration avec les services administratifs du Centre.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion ou toute autre scolarité équivalente.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente. Une expérience en comptabilité par fonds est un atout.

Autres

  • Grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Capacité démontrée à travailler sous pression, à gérer de nombreux dossiers et rapports complexes en même temps, à suivre des procédures et à respecter les échéanciers;
  • Grande rigueur et souci de la qualité;
  • Sens du service à la clientèle, excellente écoute et capacité de communication;
  • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Bonne expérience, voire maîtrise d’un logiciel intégré de type ERP pour la gestion des ressources financières et humaines et de la rémunération (ex. SOFE, SAFIRH);
  • Bonne connaissance du logiciel Filemaker;
  • Excellente connaissance du logiciel Excel;
  • Bonne connaissance de l’environnement MS 365.


Lieu de travail

*Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2

La personne sera appelée à travailler en moyenne un jour par semaine dans les bureaux situés à la Place Bonaventure à Montréal.


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne administration peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 29 mars 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.