Retour en haut

Technicienne ou technicien en administration – Poste régulier

Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval

Offre d’emploi no 22134

Affichage interne seulement | 5 octobre 2022 au 14 octobre 2022

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE), la personne offre un soutien technique au niveau de la comptabilité, des commandes de matériels ainsi que de la facturation des clients. Elle effectue le suivi des demandes liées aux ressources humaines et agit comme personne ressource pour les opérations. Elle effectue divers travaux à caractère administratif et comptable en vue d’assurer un suivi rigoureux des finances et des données inscrites dans la base de données SOFE.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle assume la responsabilité de diverses tâches de nature administrative au niveau des approvisionnements, des comptes à recevoir, des contrats, des demandes de remboursement, des demandes d’achat et de facturation, en s’assurant du respect des directives, des procédures et des méthodes administratives appropriées ainsi que des documents normatifs en vigueur.

Elle discute avec les personnes concernées des nouveaux projets administratifs que ces dernières veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation de ces projets, la précision qu’ils requièrent et les possibilités techniques quant à leur réalisation. Elle assure la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets.

Elle participe au développement et à l’implantation de procédures administratives; assiste à des réunions avec la direction et mets en place les nouvelles procédures.

Elle collige, codifie et analyse des données, des rapports et des statistiques reliés à la gestion des ressources financières ou matérielles, de la clientèle étudiante ou des subventions et contrats de recherche.

Elle assume la responsabilité des opérations et fait le suivi d’activités telles que la gestion budgétaire, comptable, d’inventaires, de la sécurité, de la clientèle étudiante ou de subventions et de contrats de recherche.

Elle prépare et rédige des rapports; approuve des formulaires administratifs tels que demandes de paiement, demandes d’approvisionnement, inventaire des biens mobiliers et immobiliers et équipements scientifiques.

Elle assiste la personne responsable dans la préparation des états financiers et des budgets.

Elle effectue des recherches relatives à son champ d’activité. Elle résout les problèmes qui lui sont soumis.

Elle informe la direction des problèmes techniques qui nuisent à la bonne marche des activités du secteur, elle identifie les causes et émet des recommandations.

Elle communique avec les personnes-ressources afin d’obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle se tient au courant des développements dans son domaine. Elle utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activité et participe au développement de nouvelles applications.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques en comptabilité et gestion ou avec une scolarité équivalente.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente en administration financière dans un contexte de facturation de la clientèle.

Autre

  • Maîtrise de la suite Office, particulièrement avec Excel avec des fonctions avancées, telles que l’utilisation de tableaux croisés dynamiques et Word;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Souci du détail, rigueur et du respect des échéanciers;
  • Sens du service à la clientèle et facilité à communiquer;
  • Bonne capacité à travailler en équipe;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Capacité à communiquer en anglais, oral et écrit;
  • Connaissance de l’environnement Microsoft 365 serait un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicienne ou technicien en administration peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 14 octobre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.