Retour en haut

Technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment – Poste temporaire sous octroi

Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval

Offre d’emploi no 22132

Affichage interne et externe | 12 octobre 2022 au 20 octobre 2022

Prolongation de la période d’affichage

Sommaire de la fonction

Relevant du superviseur des opérations du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE), la personne effectue des travaux à caractère technique reliés à l’entretien, à la réparation, à l’ajustement de l’ensemble des systèmes de mécanique du bâtiment (ventilation, chauffage, climatisation et protection d’incendie), afin d’en optimiser la performance et de les maintenir en excellent état de fonctionnement. Elle participe aussi à la gestion de la sécurité s’appliquant aux biens meubles et immeubles.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne collabore à la planification des travaux d’entretien et d’aménagement ou de réaménagement des locaux.

Elle recueille et analyse les informations nécessaires à l’élaboration de projets d’aménagement, de rénovation ou de construction et dresse l’inventaire des travaux à réaliser, propose des solutions aux problèmes et anomalies rencontrés et établit les priorités d’intervention. Elle planifie et participe à l’aménagement, au réaménagement ou au déménagement des locaux.

Elle coordonne et contrôle l’exécution des travaux sous sa responsabilité, collabore avec les architectes ou ingénieurs engagés dans les projets, assure le suivi des travaux et le respect des plans, des devis et des échéanciers et résout les problèmes techniques survenant pendant les travaux. Elle communique avec les personnes requérantes et représentantes de diverses compagnies afin d’obtenir des renseignements et de suggérer des solutions de remplacement.

Elle reçoit les demandes qui concernent le confort dans les locaux et s’occupe de la répartition du travail relatif à l’entretien général des bâtiments.

Elle effectue des relevés sur les lieux des travaux afin de recueillir des renseignements nécessaires à l’élaboration de projets et consulte des plans et dessins déjà existants, lorsque requis.

Elle conçoit, élabore et rédige, manuellement ou à partir de logiciels spécialisés, les plans ou les esquisses requis par les différents projets. Elle participe à la préparation des devis descriptifs qui s’y rattachent.

Elle assure le suivi des programmes d’entretien préventif et régulier concernant les systèmes mécaniques et de sécurité. Elle fait rapport régulièrement à son responsable d’unité de travail de l’exécution des travaux prévus dans les contrats d’entretien et services des biens meubles et immeubles. Elle assure l’application des mesures préventives dans les immeubles ainsi que la protection des biens et des personnes. Elle participe à la mise à jour des inventaires du mobilier et des équipements.

Elle s’assure du respect du Code du bâtiment, des règlements municipaux et des exigences en matière d’espace et d’implantation, ou autres règlementations en vigueur.

Au besoin, elle effectue les calculs et résout les problèmes de disposition, de restriction, de construction et d’équipements.

Elle maintient à jour ses connaissances sur les nouvelles technologies et peut être appelée à participer au choix de nouveaux outils technologiques et en recommander l’acquisition.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiale (DEC) dans un champ de spécialisation approprié notamment en mécanique du bâtiment ou en architecture.

Expérience

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Avoir les connaissances requises pour opérer un système centralisé de régulation des systèmes mécaniques du bâtiment;
  • Posséder des connaissances adéquates en construction, en architecture, en estimation, en entretien des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage, de plomberie et d’électricité;
  • Connaissances des Lois, règlements, normes et codes reliés à l’entretien et l’exploitation des immeubles;
  • Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Être capable de transiger avec les clients avec tact et diplomatie;
  • Faire preuve d’esprit collaboratif, d’initiative et d’autonomie;
  • Posséder la carte ASP Construction sera considéré comme un atout;
  • Connaissance d’un logiciel de gestion de la maintenance et MS Project un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine. Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en technique du bâtiment peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 20 octobre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.