Retour en haut

Technicienne ou technicien en planification de la maintenance – Poste régulier

Services des ressources matérielles à Laval

Offre d’emploi n° 23023

Affichage interne et externe | 6 avril 2023 au 5 mai 2023

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant du coordonnateur des services techniques, la personne effectue des travaux à caractère technique reliés à la planification de la maintenance et à l’exécution des contrats de services afin d’assurer la continuité des opérations du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE). Elle s’assure de la conformité des travaux de même que de l’approvisionnement de composantes spécifiques aux entretiens d’appareils et des équipements de protection individuelle. Elle effectue également divers travaux à caractère administratif.


Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne coordonne et contrôle l’exécution des contrats de services et de maintenance sous sa responsabilité. Elle analyse la portée des travaux à exécuter, identifie les conséquences sur l’opération du site et émet les avis de travaux à la communauté. Elle voit à ce que les travaux de maintenance soient conformes aux normes établies et avise la personne désignée lors d’anomalie.

Elle planifie et coordonne les travaux de maintenance préventive et de certifications des divers équipements sous sa responsabilité, conformément aux normes établies. Elle effectue une tournée quotidienne et assure le bon fonctionnement des équipements, notamment le système de traitement des effluents, les laveurs, les autoclaves et le système de production d’eau osmosé.

Elle s’assure du bon fonctionnement des systèmes électromécaniques et valide que les paramètres de confort sont en règle avec les normes établies, à l’aide de la plateforme dédiée.

Elle veille à la mise à jour des tâches de maintenance dans le système informatique dédié.

Elle rédige les descriptions techniques d’appels d’offres et peut être appelée à les coordonner. Elle assure le suivi des bons de travail, notamment en vérifiant qu’ils sont générés dans le système informatique prévu à cette fin, planifiés par les superviseur.e.s et complétés par les travailleur.euse.s. Elle sélectionne les fournisseurs de services en conformité avec les politiques et procédures d’approvisionnement en vigueur à l’INRS et les accompagne lors de l’exécution de leur mandat.

Elle maintient un inventaire et assure l’approvisionnement des composantes spécifiques aux entretiens d’appareils et des équipements de protection individuelle sous sa responsabilité.

Elle crée les bons de commande pour les achats d’équipements, pièces de rechange et les appels de services. Elle fait appel, au besoin, à de nouveaux fournisseurs, valide leur expertise et crée leur profil dans le système de gestion. Elle reçoit les livraisons et assure leur traitement dans le système de gestion.

Elle répertorie les dépenses en maintenance sur une base mensuelle et effectue les suivis budgétaires. Elle participe à l’élaboration des budgets annuels et quinquennaux de maintenance.

Elle participe, à titre de répondant.e technique du LNBE, aux diverses rencontres de coordination de projets majeurs sur le campus et de projets de construction spécifiques au LNBE. Elle suggère de nouveaux outils et de nouvelles méthodes afin d’améliorer la fiabilité des équipements et participe à l’implantation de ces outils.

Elle assure la mise à jour des procédures normalisées de fonctionnement (PNF) qui concernent l’entretien du laboratoire.

Elle peut être appelée à diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.


Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie mécanique, génie industriel, en maintenance industrielle, en instrumentation, automatisation, robotique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder deux (2) ans d’expérience pertinente, notamment en planification, en gestion des activités et en travaux de maintenance.

Autres

  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Minutie et souci du détail;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Autonomie et rigueur;
  • Bon sens de l’organisation;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources matérielles
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7


Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne de planification de la maintenance peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 5 mai 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.