Retour en haut

Technicienne ou technicien en ressources humaines – Dotation et développement organisationnel – Poste contractuel

Service des ressources humaines à Québec

Offre d’emploi no 22113

Affichage interne et externe | 2 août 2022 au 15 août 2022

Prolongation de la période d’affichage

Sommaire de la fonction

Relevant de la coordonnatrice à la dotation et au développement organisationnel, la personne réalise des travaux techniques à caractère administratif liés aux activités de dotation et de mouvements internes du personnel ainsi qu’au perfectionnement et développement de compétences. Elle contribue activement à l’ensemble des activités du processus de dotation interne et externe et offre son soutien dans la réalisation des travaux requis lors de projets de développement organisationnel.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle rédige et valide le contenu des affichages à l’interne et à l’externe, de concert avec les gestionnaires; émet des recommandations pour les sites d’affichage.

Lors de la participation du Service des ressources humaines au processus de recrutement : procède aux analyses des curriculum vitae et aux entrevues téléphoniques; organise des entrevues et convoque les personnes candidates; prépare des canevas d’entrevue, conduit des entrevues pour les postes du groupe métiers et bureau, technique et professionnel, propose l’usage de tests de sélection et effectue les prises de références d’emploi. Émet des recommandations en matière de sélection de personnel.

S’assure que les diverses activités de dotation effectuées respectent les documents normatifs, les programmes, les conventions collectives et les protocoles de conditions de travail de l’INRS.

Assure le suivi des fins de périodes de probation et d’essai.

Procède à l’accueil du nouveau personnel de l’administration générale et assure les suivis requis.

Participe à l’élaboration de la programmation annuelle de perfectionnement pour l’administration générale et à la réalisation des activités de formation. Effectue les suivis budgétaires et redditions de compte requis.

Effectue le suivi des programmes de perfectionnement de l’INRS. Participe activement aux réunions du comité de perfectionnement et rédige les comptes rendus. Répond à toutes demandes de renseignements relatives au perfectionnement.

Effectue des recherches relatives à son secteur d’activité. Prépare des tableaux comparatifs et analyse des données.

Répond à des demandes de renseignements et résout les problèmes soumis dans son champ d’expertise.

Collabore avec les autres membres de l’équipe du Service des ressources humaines à la réalisation de mandats et activités.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives avec option gestion des ressources humaines ou formation académique équivalente.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans des fonctions similaires.

Autres

  • Bon sens de l’organisation du travail et des priorités;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bon discernement;
  • Respect des normes et directives en vigueur;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente connaissance de la Suite Office (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et de la suite M365;
  • Bon sens du service à la clientèle;
  • Capacité à faire preuve d’une grande discrétion;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané;
  • Autonomie et rigueur dans l’exercice de ses fonctions.

Lieu de travail

  • Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Service des ressources humaines
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 août 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.