Pour une culture citoyenne

25 février 2012

( mise à jour : 25 février 2012 )


« Culture Montréal travaille à promouvoir le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les Montréalais. L’organisation a plusieurs alliés sur le terrain.

 

Différents acteurs du milieu culturel montréalais réalisent des projets pour rapprocher la culture du citoyen. L’organisation sœur de Culture Montréal, Culture pour tous, met l’accent sur la médiation culturelle. Le Conseil des arts de Montréal a également des programmes dans le domaine, en plus de travailler sur la question de l’accessibilité aux arts. En ce moment, Culture Montréal s’intéresse particulièrement à la participation culturelle des jeunes Montréalais. Pour réaliser une étude sur le sujet, l’organisme collabore avec Christian Poirier, chercheur spécialisé en citoyenneté culturelle à l’INRS.

 

“ Aucune étude n’a été faite jusqu’à maintenant à Montréal sur la question. On a plutôt fait des enquêtes quantitatives, où on a appris par exemple le nombre de fois que les jeunes allaient au cinéma dans une année. Nous voulons aller dans le qualitatif ”, explique Christian Poirier. »

 

Lire la suite de l’article sur LeDevoir.com, Le Devoir, samedi 25 février 2012.

 

Citoyenneté culturelle, médiation et accessibilité : La culture sera citoyenne!

Le Devoir

Samedi, 25 février 2012, p. H6

Journaliste : Martine Letarte