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Nathalie Casemajor

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Areas of expertise

Culture , Common , Numeric , Territories

  • Associate Professor

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514 499-8278

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514 499-4065

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nathalie.casemajor@inrs.ca

Urbanisation Culture Société Research Centre

385 Sherbrooke Street E.
Montreal, Quebec  H2X 1E3
CANADA
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Nathalie Casemajor is a professor at the Center for Urbanization, Culture, and Society at INRS (National Institute of Scientific Research) in Montreal. Her research interests revolve around the intersections of culture, technology, and territories. In her current work, she studies globalized knowledge platforms, digital commons, data cultures, technological scenes, and blockchain technology. She served as the scientific director of the Observatory of Cultural Mediations (OMEC) from 2017 to 2023. During her tenure, she co-edited two books: Critical Experiences in Cultural Mediation [Expériences critiques de la médiation culturelle] (PUL, 2017) and Cohabiting: Imagining Cultural Mediations in the 21st Century [Cohabiter. Imaginer les médiations numériques au 21e siècle] (forthcoming).  She also serves as a member of the editorial board for the Journal of Digital Social Research. In 2022, she was honored with the Louise Dandurand Publication Award, presented by the Quebec Society and Culture Fund (FRQSC).

Areas of Interest:

  • Cultural participation: cultural and artistic mediations, territorial action, citizen initiatives, urban commons.
  • Globalized knowledge platforms: digital materiality, knowledge commons, open collaboration, pluralism, transculturality, multilingualism.
  • Data cultures: governance and epistemologies (libraries, archives, museums).
  • Blockchain: sociotechnical imaginaries of crypto-finance, artistic fictions, NFTs, and museum legitimacy.
  • Technological scenes.
  • Digital circulation of images and discursive frameworks.
  • Action research, participatory research, art/science collaborations.

Digital Cultural Practices and Participatory Platforms: Opportunities and Challenges (2017-2018)

Atikamekw knowledge, culture and language in Wikimedia projects (2016-2017, website)

Coordinator of the Observatoire des médiations culturelles (OMEC)

http://www.inrs.ca/nathalie-casemajor?f=chaires-groupes-reseaux

 

Member of the Chaire Fernand Dumont sur la culture (INRS)

http://www.chairefernanddumont.ucs.inrs.ca/

 

Member of the Laboratoire art et société, théories et terrains (l/as/tt, INRS)

http://www.lastt.ucs.inrs.ca/

 

Collaborator of the LabCMO

http://cmo.uqam.ca/

 

Associate member of CÉLAT-UQAM

http://www.celat.ulaval.ca/category/uqam/

Publications

Livres et direction de revue scientifique

ENTREPRENEURS DU COMMUN (collectif; coordination principale), Monuments aux victimes de la liberté, Gatineau : Galerie UQO/AXENÉO7.

Résumé du livre

Cette publication rend compte des activités d’expositions, de symposium et de marche urbaine organisées autour du projet Monuments aux victimes de la liberté. En 2015, Entrepreneurs du commun proposait un contrepoint au projet de Monument aux victimes du communisme de l’association Hommage à la liberté. Il questionnait les paradoxes politiques et esthétiques de ce monument qui devait initialement être construit en face de la Cour suprême du Canada


CASEMAJOR N., DUBÉ M., LAFORTUNE J-M. et LAMOUREUX E. (dirs.). Expériences critiques de la médiation culturelle, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Monde culturel (2017).

 

Résumé du livre

La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.

 


CASEMAJOR N. et TOUPIN S. (dirs.). « Cacher / Conceal », numéro spécial de la revue Intermédialités Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques (2018).

En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/im/2018-n32-im04484/

Ce numéro d’Intermédialités propose d’examiner la relation dynamique entre formes de dissimulation et formes de détection. Sa prémisse est que le domaine du caché, et la façon de (se) cacher, se construisent en synergie avec les manières de percevoir, d’interpréter, de juger et de capter propres à un contexte et à une époque donnée. La dissimulation est une stratégie répondant à de multiples besoins : protéger ce qui est sensible, conserver un avantage stratégique, duper, éviter la réprobation sociale ou les sanctions. Ainsi, les arts de la dissimulation évoluent en fonction de l’avancée des techniques, mais aussi en fonction de l’évolution des normes sociales et des rapports de pouvoir. Les contributions de ce numéro abordent les diverses logiques de la dissimulation du point de vue des médias numériques, des études culturelles, du cinéma, de la photographie et de la littérature. Certaines adoptent une perspective historique pour éclairer le développement de ces formes, tandis que d’autres s’attachent à élucider les logiques, les tensions et les paradoxes du monde contemporain.


 

CASEMAJOR N. et STRAW W. (dirs.). « The Visuality of Scenes », numéro spécial de la revue Imaginations – Revue d’études interculturelles de l’image (2017). En ligne : imaginations.csj.ualberta.ca/…

This issue of Imaginations stages a set of encounters between the notion of “scene” as employed in studies of the arrangements of cultural life and a variety of theoretical developments dealing centrally with the status of the visual.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

Casemajor N., Gentelet K., Coocoo C. (2019), « Openness, Inclusion and Self-Affirmation: Indigenous knowledge in Open Knowledge Projects », Journal of Peer Production, no13, pp. 1-20. Numéro special « Open ».

Casemajor N. et Toupin S. (2018) « The Mediality of Concealment: Material Practices and Symbolic Operativity ». Intermédialité – histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, pp. 1-15.

Bellavance G., Casemajor N., Roberge J., Sirois G. et Nantel L. (2018) « L’art contemporain face aux données massives : ArtFacts.Net et la nouvelle économie de l’attention ». Communication et Organisation, vol. 54, no2, pp. 81-91.

Allili M., Casemajor N., Talbi A. (2018) « Image Copy Detection and Evolution Visualisation Using Tree Graphs ». Multimedia Tools and Applications, [Online first] pp. 1-23.

Casemajor N. et Straw W. (2017) « Urban Cultures and Visual Scenescapes ». Imaginations. Revue d’études interculturelles de l’image, vol. 7, no2, pp. 1-19. En ligne. http://imaginations.csj.ualberta.ca/?p=9152.

Casemajor N.  (2015) « Digital Materialisms: Frameworks for Digital Media Studies ». Westminster Papers in Communication and Culture (WPCC). Numéro spécial « The Internet and the Material Turn », vol. 10, no1, pp. 1-14.

Casemajor N. Couture S., Delfin M., Goerzen M., Delfanti A. (2015) « Non-Participation in Digital Media. Toward a Framework of Mediated Political Action ». Media, Culture & Society, vol. 37, no6, pp. 850–866.

Casemajor N. (2014) « Framing Openness. The Digital Circulation of Israel National Photographic Memory ». Triple C. Communication, Capitalism & Critique. Vol. 12, no1, pp. 277-285.  Numéro « Critical Visual Theory ».

Casemajor N. (2014) « Matérialisme numérique et trajectoires d’objets. Les artefacts numériques en circulation ». French Journal for Media Research, no1, pp. 1-15.

Casemajor N. (2013)« Valorisation du patrimoine photographique. Entre régime documentaire et régime artistique ». Culture et Musées, no21, pp. 43-63.

Casemajor N. (2012) « La participation culturelle sur Internet. Encadrement et appropriations transgressives du patrimoine numérisé ». Communication & Langages, no171, pp. 81-98.

Casemajor N et Davis H. (2012) « Ouvert/Open: Common Utopias ». Fibreculture, no20, pp. 123-141. Numéro spécial « Networked Utopias and Speculative Futures ».

Casemajor N. (2012) « Diversifier les figures du public. L’appropriation du patrimoine culturel sur le Web ». Communication, vol. 29, n°2, pp. 1-9.

Casemajor N. (2012) « Contours limites d’une ouverture. Photographie et circulation numérique de la mémoire israélienne ». ESSACHESS – Journal for Communication Studies, vol.5, no2, pp. 1-13. Dossier « Communication and Memory / Communication of Memory ».

Casemajor N. (2011) « La contribution triviale des amateurs sur le Web. Quelle efficacité documentaire ? ». Études de Communication, n°36, pp. 39-52.

Casemajor N. et Gellereau M. (2009) « Les visites en ligne du patrimoine photographique. Quelle évolution des dispositifs de médiation ? ». Documentation et Bibliothèques, vol. 55, n°4, pp. 189-199.

 

Chapitres de livres avec comité de lecture

Gentelet K., Casemajor N. et Coocoo C. (sous presse) « Savoir ouvert et savoirs autochtones : inclusion numérique pour une réaffirmation culturelle », dans Soumagnac, K. et de Bideran J. (dirs.) Le patrimoine à l’école : médiation et médiatisation des savoirs, Londres, ISTE.

Casemajor N. (2019, sous presse) « Ethnographie visuelle du Web: enjeux méthodologiques et éthiques des métadonnées d’images ». Dans Millette M., Millerand F., Latzko-Toth G. et Myles D. (dirs.), Méthodes de recherche en contexte numérique : enjeux épistémologiques et éthiques, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

Casemajor N. (2019) « Monuments massue et monuments miroir » dans Entrepreneurs du commun (dir.) Monuments aux victimes de la liberté, Gatineau : Galerie UQO / AXENÉO7, p.17-22.

Casemajor N., Dubé M. et Lamoureux E. (2017) « Critique(s) et médiation culturelle ». Dans Casemajor N., Dubé M., Lafortune J.M. et Lamoureux E. (dirs.) Expériences critiques de la médiation culturelle, Québec, Presses de l’Université Laval, Collection Monde culturel, pp. 3-28.

Casemajor N. et Davis H. (2014) « Trous, brèches et passages : la médialité d’une clôture ». Dans Straw W., Gérin A. et Bélanger A. (dirs.), Formes urbaines : évolution et mutations des formes médiales-culturelles à Montréal. Montréal, Esse, pp. 76-99.

Casemajor N.  (2013) « Sortir le musée de sa réserve. La dissémination des collections sur Wikipédia ». Dans Les visiteurs photographes : un outil pour penser le musée, S. Chaumier, A. Krebs et M. Roustan (dirs.), Paris, La Documentation française, pp. 52-65.

Casemajor N.  (2012) « Du théâtre pour les jeunes du Nunavik ». Dans Laforture J-M. (dir.), La médiation culturelle au Québec. Québec, PUQ, pp. 312-139.

 

Entrée encyclopédique

Casemajor N. (2016) « Marché (de l’art) », « Industrie photographique », « Photographe », « Droit d’auteur », « Métadonnées ». Dans Herschdorfer N (dir.), Dictionnaire de la photographie. Londres, Thames & Hudson, pp. 274, 318, 110, 266-267.

 

Actes de colloque avec comité scientifique

Casemajor N, Lamoureux E et Racine D. (2016) « Art participatif et médiation culturelle : typologie et enjeux des pratiques ». Actes du colloque Les Mondes de la Médiation Culturelle, Paris, L’Harmattan, Sociologie des arts, pp. 171-184.

Casemajor N. (2009) « Patrimoine photographique et dispositifs collaboratifs en ligne », Actes du colloque Patrimoines 3.0, Zreik K. (dir.), Montréal, Europia Productions, pp. 43-57.

Casemajor N. et Gellereau M. (2008) « Dispositifs de transmission et valorisation du patrimoine », Actes du colloque Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ?, Tunis, ISD/IPSI/SFSIC, pp. 3-11.

Rapports et documents de référence

Casemajor N., Bellavance G., Sirois G. avec la collaboration de El Ouardi M., Jamet R., Jeldi M. et Perron A. (2018), Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives. Opportunités, défis et enjeux, FRQSC Action concertée sur la culture et le numérique – Synthèse des connaissances, Montréal, INRS. 188 p.

Casemajor N., Gentelet K., Béland J-P., Coocoo C., Rochon B. (2017) Langues et savoirs autochtones dans les projets Wikimédia : boîte à outilsMontréal, Institut national de la recherche scientifique, Wikimédia Canada, UQO. 32p.

Casemajor N., Couture S., Michaud Tessier K. (2017) La présence franco-ontarienne dans wikipédia : rapport de recherche, Montréal / Toronto, Institut national de la recherche scientifique / Université York. 42p.

Rochon B., Béland J-P., Gentelet K., Casemajor N.  (2016) Créer et administrer une Wikipédia : enjeux, opportunités et boîte à outils pour les Premières Nations, Montréal, Wikimédia Canada / Université du Québec en Outaouais. 24p.

 

Autres contributions

Casemajor N. (2012) « Les topographies du pouvoir de Mark Lombardi : l’œuvre dans la carte », Espace Sculpture, pp. 21-24. Numéro spécial « L’espace cartographié ».

 

Communications (sélection)

Casemajor N., « Figures of Data Sovereignty: From Datametric Profiles to the Figuration of Users’ Body Politic » Colloque Figurations: Persons In/Out of Data, Goldsmiths, University of London (Grande-Bretagne), 16 décembre 2019.

Casemajor N. (2019) « Publics algorithmiques : quelle participation culturelle ? » Conférence plénière au colloque Défis et enjeux des territoires pour l’animation socioculturelle. Réseau international de l’animation socioculturelle. Haute école de travail social et de la santé, Lausanne (Suisse), 6 novembre 2019.

Casemajor N., Bellavance G. et Sirois G. « Quelles politiques culturelles pour accompagner la participation numérique ? » Conférence L’étude des politiques de la culture au Canada et au Québec, Centre d’étude en gouvernance de l’Université d’Ottawa, 12 avril 2019.

Casemajor, N. et Toupin, S. « Encrypted beneath the surface: visibility and its background » Conférence de l’Association of Internet Researchers (AoIR), Centre Sheraton, Montréal, 10 octobre 2018.

Casemajor N. « Robots et humains : quel rôle dans la pluralisation des savoirs sur la plateforme Wikidata ? », Communication au Colloque Plateformes, archives et bibliothèques numériques en libre accès : enjeux, possibilités et effets sur la recherche en sciences humaines et sociales dans la francophonie, ACFAS, 9 mai 2018, UQAC.

Casemajor N. « Knowledge Graphs and Pluralism on Wikidata », Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2 DH), University of Luxembourg, 27 Février 2018.

Gentelet K., Casemajor N., Niquay-Ottawa C., Ottawa T. « First Nations on Wikipedia: Language Revitalization, Traditional Knowledge, and Open Licenses », Ottawa Law Review Symposium on Law and Technology, 7 mars 2018, Université d’Ottawa.

Casemajor N., Bellavance G., Roberge J., « Intégrer les données massives dans la réputation en art contemporain ? ArtFacts.net et la nouvelle économie de l’attention », Big Data et visibilité en ligne, Fort-de-France les 6 , 7 et 8 novembre 2017.

Casemajor N. « Images as Maps / Mapping Images ». Art as information. Image as Algorithm, Data and Diagram, Université d’Ottawa, Ottawa (2016).

Casemajor N. « Invisible and Public: the Ambiguous Status of Image Embedded Metadata ». Internet research ethics roundtable, 17th annual conference of the Association of Internet Researchers (AOIR), Humboldt-Universität (2016).

Casemajor N. « The Metrics of Archives in Movement ». The Art of the Archive, dans le cadre du projet Innovating Communication in Scholarship, University of California in Davis, Davis (2015).

Casemajor N. « Embedded Metadata and the Circulation of Images: Tracking, Storing and Stripping ». International Conference on Social Media & Society, Goldsmith – University of London, Londres (2016).

Casemajor N. « L’analyse forensique des métadonnées intégrées aux images. Enjeux méthodologiques », Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques, ACFAS, UQAM, Montréal (2016).

Casemajor N. « La trajectoire sociale des œuvres. Du champ de l’art contemporain aux réseaux socionumériques », Colloque Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ? Colloque intermédiaire de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, INRS, Montréal (2014).

Casemajor N. « Open Cultural Data in Canadian City Portals », Humanities, Arts, Science, and Technology Alliance and Collaboratory (HASTAC), York University, Toronto (2013).

Casemajor N. « La cartographie de Montréal par les internautes. L’exemple du Mile End sur Google Maps », Médias, Médialité et Culture urbaine, ACFAS, Université de Montréal, Montréal (2010).

 

Autres interventions publiques

Casemajor N. « Dans les coulisses de Wikipédia », Congrès annuel de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Maison de Radio-Canada, Montréal (2013).