Éthique de la recherche

L’INRS a mis sur pied des comités qui ont pour but de veiller à l’application des règles qui entourent la participation des êtres humains, des animaux ou l’utilisation de matières comportant des risques biologiques dans les projets de recherche.

Ce suivi est également nécessaire pour assumer notre responsabilité envers les organismes subventionnaires fédéraux puisque notre université est signataire, comme toutes les institutions universitaires du Canada, de l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche du gouvernement fédéral.

Il est clairement spécifié dans cette entente que l’institution doit mettre en place le suivi requis pour s’assurer de la bonne gestion des fonds fédéraux en accord avec leurs politiques. L’INRS s’est dotée en 2012 d’une Politique d’intégrité en recherche (disponible dans les ressources utiles pour les activités de recherche).

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales, nous vous informons des nouvelles modalités concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales, nous vous informons des nouvelles modalités concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique. Nous portons aussi à votre attention que les activités du Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains (CER) sont réalisées en mode télétravail et qu’il est possible de nous contacter à l’adresse suivante : cer@inrs.ca.

Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains

Le Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains (CER) relève du conseil d’administration de l’INRS, qui veille notamment à l’application de la Politique d’éthique en recherche avec des êtres humains (disponible dans les ressources utiles pour les activités de recherche) dont s’est dotée l’INRS.

Cette politique est inspirée de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, qui présente la position commune aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le CER a le mandat de voir à ce que toute recherche à laquelle le nom de l’INRS est associé respecte les normes éthiques prescrites dans la Politique. À cette fin, il a le mandat d’examiner et d’approuver tous les projets de recherche impliquant des êtres humains présentés par les professeurs et les étudiants de l’INRS, que ces projets fassent ou non l’objet d’une demande de financement. Ceux-ci ont la responsabilité de soumettre leur demande de certificat d’éthique au CER avant le début des travaux et ne peuvent les entreprendre avant d’avoir obtenu l’approbation du CER. 

Comité institutionnel de protection des animaux

Le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) relève de la Direction scientifique de l’INRS.

En lien avec les activités de recherche menées au Centre national de biologie expérimentale (CNBE) et dans le cadre de son mandat, le CIPA a entres autres pour fonctions :  

  • de veiller à l’application de la Politique de déontologie de l’expérimentation animale (disponible dans nos documents normatifs).
  • de veiller au respect des exigences, règles et normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et de l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International (AAALAC);
  • d’assurer la sécurité des animaux et des installations de l’INRS;
  • d’évaluer, approuver, modifier et renouveler tous les protocoles d’utilisation des animaux en recherche.

Comité de biosécurité

Le Comité de biosécurité relève du Comité de santé et de sécurité du campus Laval, qui comprend le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE).

Le Comité veille à l’application et au respect des lois, règlements et directives de sécurité et est responsable :

  • de l’élaboration, de l’application et de la révision du programme de biosécurité ;
  • d’assurer la formation nécessaire au personnel, aux étudiants et aux stagiaires avant le début des travaux ;
  • d’évaluer les risques des projets de recherche ;
  • de conseiller et fournir l’information scientifique au personnel des laboratoires ;
  • de voir à l’organisation de séances de formation et d’information sur le comportement sécuritaire dans les laboratoires.

Personnes-ressources

Estelle Campagnac

Coordonnatrice du Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains et agente de recherche

Service à la recherche

490, rue de la Couronne

Québec (Québec) G1K 9A9

Téléphone : 418 654-2503

Télécopieur : 418 654-3858

Courriel : estelle.campagnac@inrs.ca

 

Xavier Leloup

Président du Comité d’éthique en recherche avec des êtres humains

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec) H2X 1E3

Courriel : cer@inrs.ca

 

Krista Heinonen

Présidente du Comité institutionnel de protection des animaux

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boul. des Prairies

Laval (Québec) H7V 1B7

Courriel : krista.heinonen@iaf.inrs.ca

 

Maritza Jaramillo

Présidente du Comité de biosécurité

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boul. des Prairies

Laval (Québec) H7V 1B7

Courriel : maritza.jaramillo@iaf.inrs.ca