Retour en haut

Chaire de recherche du Canada sur les expériences financières des familles et les inégalités de patrimoine

La Chaire de recherche du Canada sur les expériences financières des familles et les inégalités de patrimoine est dédiée à l’étude des inégalités de patrimoine et au rapport des familles à l’épargne, l’endettement et la transmission des avoirs.  

Titulaire 

Maude Pugliese 

Description 

La chaire menée par la professeure Pugliese explore les inégalités de patrimoine en tenant compte de la dimension familiale de la propriété, et en portant attention aux écarts selon diverses dimensions, notamment le genre, l’ethnicité, la classe sociale ou encore la citoyenneté des individus. 

Si l’on connaît bien les inégalités de revenus et de salaire, on en sait beaucoup moins sur la distribution patrimoniale au Québec, notamment parce qu’il existe peu de données appropriées à ce sujet. C’est pourquoi l’équipe met au point des techniques innovantes pour mesurer le patrimoine, en utilisant des analyses quantitatives et qualitatives, dans l’objectif de combler les lacunes existantes.  

Afin de multiplier les angles de recherche, les chercheuses et chercheurs répertorient les données relatives au vieillissement, aux connaissances financières et aux contraintes vis-à-vis des produits d’épargne et de crédit sur les marchés financiers. 

Pour en savoir plus : Site Web de la Chaire de recherche