Retour en haut

Planification stratégique

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) contribue à l’avancement d’une recherche multidisciplinaire fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques. Il forme une relève en science hautement qualifiée et au service de la société. Son plan de développement et d’action est guidé par trois grandes orientations et douze objectifs.

Réseau innovation network secteur d'études

Plan stratégique 2019-2024

Nathalie Casemajor, professeure, Couverture Cover Plan de la formation et de l'enseignement

Plan de la formation et de l’enseignement

Plan de recherche stratégique

Programme des chaires de recherche du Canada

L’INRS est l’institut de recherche universitaire incontournable pour les partenariats et la formation des leaders scientifiques.

Notre mission

Profondément ancrée dans la recherche, la mission de l’INRS est définie à l’article 1 de ses lettres patentes (PDF), délivrées le 28 octobre 1998.

« L’Institut a pour objet la recherche fondamentale et appliquée, les études de cycles supérieurs et la formation de chercheurs. Dans le cadre de cet objet et tout en poursuivant les finalités propres de la recherche universitaire, l’Institut doit, de façon particulière, orienter ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec, tout en assurant le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble des secteurs où il œuvre. »

Notre vision

L’INRS se distingue des universités traditionnelles par son organisation interdisciplinaire de la recherche par grands secteurs stratégiques, une caractéristique qui la distingue aussi bien dans la conception et la réalisation des projets de recherche que dans la formation offerte aux étudiantes et étudiants de deuxième et troisième cycles.

L’INRS, par sa mission, est voué à la recherche au service de la société québécoise.

La recherche fondamentale et appliquée sont sources de progrès économique, social et culturel. L’INRS considère que, dans un véritable institut de recherche, les deux approches sont indissociables.

C’est donc toute la force de la recherche interdisciplinaire fondamentale et appliquée qui s’offre aux partenaires publics et privés, au Québec, au Canada et à l’international, qui souhaitent innover pour répondre aux enjeux stratégiques de la société québécoise.

Nos valeurs

Excellence. Interdisciplinarité. Engagement. Équité. Intégrité. L’INRS s’appuie sur des valeurs fondamentales, ancrées dans sa mission de développement de la société.

Sa performance, tant en recherche qu’en formation à la recherche, illustre son attachement à l’excellence.

Son rôle en recherche exige de toutes et de tous, dans l’ensemble de ses activités et au quotidien, l’intégrité, caractéristique première de la recherche scientifique, l’engagement envers la mission de l’INRS et l’équité, une valeur prépondérante dans un monde en changement.

Enfin, l’interdisciplinarité est conçue comme une valeur, une approche qui définit l’INRS, et qui mérite d’être promue.

Photo du Centre Eau Terre Environnement et du siège social de l'INRS en construction

Fondé en 1969 pour contribuer au développement de la société québécoise par la recherche et la formation aux cycles supérieurs.