Retour en haut

Bureau du registraire

De la demande d’admission à la certification, le Bureau du registraire guide et soutient les communauté étudiante et professorale ainsi que le personnel dédié aux études supérieures. Il répond à toutes les questions concernant les multiples aspects d’un parcours universitaire de 2e ou de 3e cycle.

phone call icon téléphone


Joindre le Bureau du registraire

Pour toute question relative à votre dossier étudiant ou à votre parcours universitaire, vous pouvez écrire à registrariat.sesre@inrs.ca ou téléphoner au numéro 418 654-2518. Si vous appelez de l’extérieur du Québec, composez sans frais le 1 877 326-5762.

DOSSIER ÉTUDIANT IDÉ
Nom d’usager et mot de passe

Votre nom d’usager et votre mot de passe pour accéder au portail académique IDÉ vous seront transmis par courriel, par la personne-ressource aux dossiers étudiants de votre centre de recherche, au même moment où elle vous invitera à procéder à votre première inscription à l’INRS.

Personnes-ressources pour les dossiers étudiants dans les centres de l’INRS

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Anne Philippon
Téléphone : 450 687-5010
anne.philippon@inrs.ca

 

Centre Eau Terre Environnement

Suzy Pelletier
Bureau 5302
Programmes de doctorat et de maîtrise de recherche
Téléphone : 418 654-2622
suzy.pelletier@inrs.ca

 

Patricia Munoz
Bureau 5304
Programmes de maîtrise professionnelle
Téléphone : 418 654-2552
patricia.munoz@inrs.ca

 

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Tatiana Brahmi
Édifice de Montréal
Téléphone : 514 228-6855
tatiana.brahami@inrs.ca

 

Centre Urbanisation Culture Société

Mélanie Morin
Bureau 1101, édifice de Montréal
Téléphone : 514 499-8261
ucs.etudes@inrs.ca

Inscription et choix de cours

Il est important de procéder à votre inscription dans les meilleurs délais. L’inscription se fait dans le portail académique IDÉ.

Pour les étudiantes et étudiants étrangers non couverts par le Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), l’inscription permet aussi d’activer l’adhésion au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation. Celles et ceux qui sont couverts par la RAMQ doivent transmettre une copie de leur carte ou leur lettre d’admissibilité à la personne, dans leur centre, qui est responsable de leur dossier étudiant.

 

1. Vous inscrire, chaque trimestre, et ce, jusqu’au dépôt final ou à la diplomation. Chaque trimestre, vous recevrez un courriel comprenant l’information nécessaire pour procéder à votre inscription.

Le dossier est bloqué à l’inscription si vous avez un solde non payé de 100 $ ou plus. Dans ce cas, communiquez avec le Service des finances à l’adresse finances@inrs.ca pour payer ou prendre une entente de paiement.

Le dossier est bloqué à l’inscription pour les étudiantes et étudiants étrangers si l’un des documents suivants a une date d’échéance qui précède la fin du trimestre : certificat d’acceptation du Québec (CAQ), permis d’études, carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), s’il y a lieu.

2. Choisir vos cours et vos activités. Vos cours et activités du trimestre sont déterminés lors de votre inscription dans le portail académique IDÉ. Pour plus d’information, consultez le répertoire des programmes d’études, sélectionnez le programme désiré puis cliquez sur l’onglet Cours pour voir leurs descriptions.

3. Mettre à jour vos coordonnées, si requis.

4. Payer vos frais de scolarité dès réception de la facture. Le paiement peut être fait par carte de crédit ou par prélèvement bancaire (fournir un spécimen de chèque).

5. Présenter vos objectifs de recherche, pour une maîtrise avec recherche ou un programme de doctorat, au début de chaque trimestre. Ces objectifs sont évalués à la fin du trimestre.

Fonctionnalités de votre dossier étudiant dans IDÉ

Votre dossier étudiant vous sert à :

  • Garder à jour vos coordonnées
  • Procéder à votre inscription
  • Modifier votre inscription
  • Faire une demande d’absence
  • Demander une prolongation des études
  • Demander un changement de régime d’études
  • Faire votre choix de cours
  • Consulter votre relevé de notes
  • Consulter votre état de compte
  • Choisir votre sujet de recherche
  • Transmettre vos objectifs de recherche trimestriels
  • Évaluer vos activités de recherche trimestrielles
  • Soumettre votre proposition de jury
  • Déposer électroniquement votre mémoire ou thèse
  • Faire une demande d’embargo

Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.