Retour en haut

L’INRS, un établissement universitaire unique

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Il mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969.

1

Prioriser la recherche thématique et interdisciplinaire

L’INRS est composé de quatre centres de recherche et de formation thématique et interdisciplinaire situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes : Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications, Urbanisation Culture Société, Santé Biotechnologie.

2

Servir la société québécoise

Fondé en 1969 par le gouvernement du Québec pour contribuer au développement de la société québécoise par la recherche et la formation aux cycles supérieurs, l’INRS demeure au service de la société par ses découvertes et la formation d’une relève scientifique de haut niveau capable d’innovation scientifique, sociale et technologique. DÉCOUVREZ LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE L’INRS.

3

Former par la recherche

Près de 150 professeures et professeurs accueillent au sein de leurs équipes des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles qui contribuent à la recherche fondamentale et appliquée dans des secteurs stratégiques pour la société. Voyez les projets de maîtrise et de doctorat proposés actuellement aux futurs étudiants et étudiantes.

4
professeurs inrs

Exceller en recherche

En première position depuis près d’une décennie en intensité de recherche grâce à l’expertise de ses professeures et professeurs et l’excellence de ses membres étudiants, l’INRS continue d’innover avec plus de 1 500 publications en collaboration internationale et ses projets réalisés en partenariat.

5

Voir au bien-être de sa communauté

L’INRS met tout en œuvre pour offrir à sa communauté un milieu de travail et d’études stimulant, créatif et ouvert. Faire partie de l’INRS, c’est opter pour la diversité, l’équité, l’inclusion et la collégialité. Découvrez les possibilités d’emploi et les services offerts à la communauté étudiante, au personnel et au corps professoral de l’INRS.

6

Célébrer la réussite

Doctorat d’honneur, prix en recherche et en enseignement, distinctions pour l’excellence du dossier universitaire : l’INRS souligne les réalisations et la pertinence des travaux de recherche de sa communauté étudiante, l’excellence de son corps professoral et la contribution remarquable de personnalités scientifiques dont les parcours et la carrière constituent des modèles inspirants pour la relève. EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX ET DISTINCTIONS

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a été fondé par le gouvernement du Québec en 1969 dans le but de contribuer au développement de la société québécoise par la recherche et la formation aux cycles supérieurs.

Se dépasser

Contribuer, rassembler, rayonner : voilà les trois grandes orientations phares du Plan stratégique 2019-2024 de l’INRS. Découvrez comment nous comptons atteindre nos objectifs de développement.

Soutenir

Il existe plusieurs raisons et différentes façons de donner. Vous souhaitez encourager la recherche fondamentales et appliquée et la formation d’un relève scientifique de haut niveau?

S'engager

Le milieu universitaire propose un vaste choix de carrières et de nombreux avantages sociaux. Fier de sa communauté engagée, l’INRS est constamment à la recherche de personnel enseignant, de recherche et administratif.