Innover par la recherche

Innover, c’est générer de nouvelles idées, améliorer un procédé, répondre à un besoin, faire autrement, voir grand, anticiper le changement. L’INRS rassemble les connaissances, les outils, la créativité et le savoir-faire pour contribuer à l’innovation scientifique et assurer une relève de haut niveau en recherche.

1
Recherche Hydrologie Cryologie eau inrs

Recherche thématique et interdisciplinaire

Des scientifiques de différentes disciplines unissent leurs connaissances pour aborder des thématiques complexes et sortir des sentiers battus. Qu’elle soit fondamentale ou appliquée, la recherche est interdisciplinaire et collaborative, s’appuyant sur des infrastructures de recherche uniques et l’excellence de ces professeures et professeurs.

2

Former l'élite scientifique

Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise et au doctorat développent leur expertise en contribuant aux travaux d’équipes chevronnées. Rapidement intégrés à de vastes réseaux, ils prennent part au développement des connaissances ou de technologies avancées. Des formations en lien avec l’industrie permettent d’acquérir une expérience concrète, d’autres pavent la voie à des collaborations à l’étranger.

3

Recherche sans frontières

Professeures et professeurs, étudiantes et étudiants explorent le monde et tissent des liens privilégiés avec leurs confrères canadiens et étrangers. Plus de 110 ententes de collaboration de recherche et de formation en été conclues avec 90 institutions partenaires établis dans 28 pays. Découvrez nos alliances à l’international.

4

Partenaire de vos recherches

Pour acquérir une technologie, échanger ses idées ou donner une autre dimension à ses recherches, la recherche en partenariat comporte plusieurs bénéfices partagés. Que ce soit avec une autre université, une entreprise ou un organisme public ou communautaire, au Québec ou à l’international, l’INRS accroît ses alliances stratégiques pour innover et repousser les limites de la connaissance. Explorez les possibilités de la recherche partenariale.

5

Infrastructures de recherche uniques

Plus d’une cinquantaine d’infrastructures de recherche grâce auxquels un rêve peut devenir réalité. Canal hydraulique de grande dimension, laser de haute intensité, développement de bioproduits, caractérisation de molécules thérapeutiques : l’INRS donne accès à un parc d’équipements de haut niveau dans le cadre de collaborations de recherche menées avec des partenaires d’ici et ailleurs dans le monde.

6

Équipes de recherche chevronnées

Plus de 150 professeures et professeurs reconnus dans leurs champs d’expertises et dédiés à l’institution (exclusivité de service) contribuent à l’innovation scientifique, technologique et sociale et à la formation d’une relève hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques pour l’avenir de la société.  

7

Jeunes entrepreneurs

Plusieurs étudiantes et étudiants et stagiaires postdoctoraux explorent leur fibre entrepreneuriale et démarrent leur entreprise pour commercialiser des technologies ou des applications développées durant leur études à l’INRS. Découvrez nos jeunes pousses.

L'union fait la force

Les chaires, groupes et réseaux de recherche rassemblent les meilleurs cerveaux issus de disciplines variées autour d’un enjeu à mieux cerner, d’une question à approfondir, d’un problème à résoudre.

Femmes et minorités en sciences

Nous avons élaboré un plan d’action doté de plusieurs mesures qui démontre notre engagement durable en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche scientifique.

Promouvoir l'innovation

Nous accompagnons nos chercheuses et chercheurs tout au long du processus de valorisation et de transfert de leurs savoirs et technologies.