Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée.
Reconnaître le caractère essentiel de l’apport des femmes, des Autochtones, des personnes qui font partie des minorités visibles ou ethniques et des personnes en situation de handicap.
Avoir conscience que ces groupes de personnes sont plus susceptibles d’être victimes de discrimination en matière de recrutement, de sélection et de nomination pour les chaires de recherche du Canada, et pour tout autre activité de recherche.
Être sensible à l’importance d’accepter la diversité de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’immigrant, de statut d’autochtone, d’origine ethnique, d’aptitudes, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’âge.
Maintenir l’équité entre les femmes et les hommes, en se conformant aux obligations légales qui incombent en pareille matière.
Favoriser l’équité à toute personne (notamment aux femmes, aux Autochtones), en lien avec le recrutement et les nominations dans le cadre des chaires de recherche du Canada, et pour tout autre activité.
Vers une diversité de perspectives et d’individus essentielle
En lien direct avec les objectifs énoncés dans son plan en matière d’EDI, l’INRS pose des actions pour promouvoir un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif.
Le mandat du Comité équité, diversité et inclusion (EDI) est de guider les efforts de l’INRS pour offrir aux membres de sa communauté un environnement de travail et d’études sain, équitable et inclusif, exempt de toute forme de discrimination.
Le comité offre un espace de discussion et de collaboration autour des questions d’EDI à l’INRS.
Sa composition reflète les divers secteurs d’activités et centres de l’INRS et inclut, à plus de 50 %, des personnes s’identifiant aux groupes désignés (femmes, personnes de minorités visibles, personnes LGBTQ2+) et représentant les milieux éducatifs autochtones.
Ce programme permet à toutes les personnes qui entameront leur premier trimestre d’études aux cycles supérieurs d’être jumelées avec une mentore ou un mentor.
Les objectifs du programme sont de faciliter l’intégration des nouvelles personnes étudiant à l’INRS, de leur permettre de créer un réseau de connaissance à l’INRS et de faciliter leur participation à la vie universitaire. En savoir plus sur ce programme
Pour une sixième année consécutive, le Service des ressources humaines et des Études supérieures et de la réussite étudiante ont chapeauté la Semaine HDI, qui a eu lieu du 25 au 29 avril 2022. Cette semaine propose aux membres de la communauté de l’INRS des activités pour ouvrir le dialogue sur les questions du harcèlement, de discrimination et d’incivilité (HDI) en milieu universitaire.
Outils pour l’EDI en recherche →
Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous en toute confidentialité.