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Équité, diversité et inclusion

L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée.


Vers une diversité de perspectives et d’individus essentielle

En lien direct avec les objectifs énoncés dans son plan en matière d’EDI, l’INRS pose des actions pour promouvoir un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif.

Sondage sur le climat d’inclusion

Afin de documenter les caractéristiques des membres de sa communauté, ainsi que leurs perceptions et expériences par rapport au climat d’inclusion, l’INRS a réalisé une consultation au printemps 2022. Au cœur de la démarche se trouvait l’objectif de mettre en lumière les vécus des membres des groupes en quête d’équité, dont les femmes, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones et les membres des communautés LGBTQ2+, qui font face à des obstacles systémiques en milieu universitaire.

Pour prendre connaissance des résultats de la consultation : Rapport synthèse du sondage sur le climat d’inclusion à l’INRS (PDF)

Ces résultats guident l’INRS dans ses actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

sondage inclusion lgbtq

Comité équité, diversité et inclusion

Le mandat du Comité équité, diversité et inclusion (EDI) est de guider les efforts de l’INRS pour offrir aux membres de sa communauté un environnement de travail et d’études sain, équitable et inclusif, exempt de toute forme de discrimination.

Le comité offre un espace de discussion et de collaboration autour des questions d’EDI à l’INRS.

Sa composition reflète les divers secteurs d’activités et centres de l’INRS et inclut, à plus de 50 %, des personnes s’identifiant aux groupes désignés (femmes, personnes de minorités visibles, personnes LGBTQ2+) et représentant les milieux éducatifs autochtones.

Milieux inclusifs

Programme de mentorat étudiant

Ce programme permet à toutes les personnes qui entameront leur premier trimestre d’études aux cycles supérieurs d’être jumelées avec une mentore ou un mentor.

Les objectifs du programme sont de faciliter l’intégration des nouvelles personnes étudiant à l’INRS, de leur permettre de créer un réseau de connaissance à l’INRS et de faciliter leur participation à la vie universitaire. En savoir plus sur ce programme

mentorat étudiant

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