Futurs étudiants

Tracer son parcours aux cycles supérieurs nécessite une mine d’information pour choisir son programme d’études, trouver un projet de maîtrise ou de doctorat, dénicher sa direction de recherche, être au courant du processus d’admission et des possibilités de bourses d’études.


Identifier sa direction de recherche

Notre questionnaire permet en quelques clics de trouver la bonne combinaison entre vos intérêts et les expertises du corps professoral de l’INRS. Trouver ma direction vous mettra sur la piste de projets de maîtrise ou de doctorat à votre goût et de professeures et professeurs susceptibles de vous diriger pendant la durée de votre programme d’études ou de votre stage en recherche.


Choisir son programme d’études

Vous voulez développer des moyens efficaces pour protéger, conserver et valoriser les ressources hydriques et terrestres? Créer les matériaux, les technologies et les communications du futurs vous fait rêver? Améliorer la santé humaine, animale et environnementale vous tient à cœur? Enrichir les connaissances sur les réalités sociales et culturelles d’aujourd’hui est essentiel à vos yeux? Nos programmes d’études de 2e et de 3e cycles de type recherche, professionnel, court ou bidiplômant sont conçus pour répondre à vos ambitions.

Chercher son projet d’études

Une excellente façon de découvrir toutes les possibilités en recherche offertes aux étudiantes et aux étudiants est de consulter nos projets de maîtrise et de doctorat. Le répertoire est aussi de nos expertises est une façon efficace d’identifier une professeure ou un professeur ayant des intérêts de recherche similaires aux vôtres.


Découvrir son centre de recherche thématique

À l’INRS, vous étudierez à Québec, à Montréal, à Laval où à Varennes selon la localisation géographique du centre de recherche dont la thématique correspond à votre domaine d’études. L’INRS est composé de quatre centres de recherche thématique et interdisciplinaire : Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Eau Terre Environnement, Énergie Matériaux Télécommunications et Urbanisation Culture Société.


Réaliser son stage en recherche

Vous avez complété une première année ou plus de baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat? Vous pourriez faire un stage à l’INRS, explorer un nouveau milieu et enrichir votre parcours universitaire. Nous accueillons aussi des stagiaires postdoctoraux qui souhaitent optimiser leur potentiel.


Calculer le coût de ses études

Quel sera le coût de vos études par trimestre? Les droits de scolarité et autres frais comme la contribution à la Fédération étudiante et les frais généraux dépendent de différents facteurs, comme votre citoyenneté. Étudierez-vous au 2e ou au 3e cycle? Dans un programme avec ou sans mémoire? Autant de facteurs pouvant influencer le calcul de vos droits de scolarité.


Obtenir une bourse pour financer ses études

Toute la clientèle étudiante inscrite à temps complet est admissible à nos programmes de bourses, une source de revenus substantielle pour financer vos études. Bourses de l’INRS en sciences pures et appliquées et en sciences sociales; bourses pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois; bourses de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec; bourses pour les stagiaires de 1er cycle; bourses des organismes subventionnaires : planifiez l’aspect financier de vos études sans tarder!


Faire une demande d’admission

Il est important de bien connaître les différentes étapes, les dates cibles, les documents requis et la façon de déposer de votre demande d’admission puisque les programmes de cycles supérieurs exigent généralement que votre encadrement de recherche soit garanti avant de remplir votre demande. Lisez attentivement les descriptions de programmes pour vérifier la présence de cette condition.

Venez nous rencontrer et discuter avec nous lors de nos passages au Québec et à l’international.


S’engager dans la vie étudiante pour maximiser son intégration

L’INRS offre une gamme variée de services pour que le milieu d’études soit accueillant et propice à la réussite. Chose certaine, s’impliquer dans une association étudiante, faire partie du comité organisateur d’un congrès étudiant, participer à un concours comme Ma thèse en 180 secondes ou être ambassadrice ou ambassadeur de l’INRS sont autant de façon d’enrichir votre expérience étudiante et de créer des liens forts avec vos collègues.


Plus que des services à la vie étudiante

Nous avons à coeur le bien-être de nos étudiantes et étudiants. Notre Service des études supérieures et postdoctorales les appuie et les épaule dans leurs projets en leur offrant notamment des formations, des ateliers, un soutien à l’apprentissage et à la santé psychologique, des activités de réseautage, un programme de reconnaissance étudiante, et plus encore! Il soutient aussi financièrement des projets qui font la promotion la vie scientifique étudiante ou favorisent l’amélioration de la qualité de vie par le développement de saines habitudes alimentaires et un mode de vie physiquement actif.