Retour en haut

Programmes d’études

À l’INRS, la recherche est au cœur de votre apprentissage. Dès votre arrivée, vous intégrerez une équipe de recherche, profiterez d’un encadrement spécialisé et d’une collaboration basée sur l’interdisciplinarité.

Une offre de formation basée sur l’excellence et l’innovation

Tous nos programmes d’études de 2e et 3e cycles sont thématiques au lieu d’être disciplinaires. Qu’ils soient de de type recherche, professionnel, court ou bidiplômant, nos programmes sont conçus pour répondre à vos ambitions. Explorer le répertoire des programmes d’études →

  • programmes de maîtrise (avec recherche)
  • programmes de doctorat en possibilité de cotutelle
  • programmes de maîtrise professionnelle (sans recherche)
  • programmes courts de 2e cycle
  • cheminements menant à une bidiplomation entre l’INRS et une université partenaire
  • programmes d’études sur mesure
  • diplôme d’études supérieures spécialisées

Selon le programme d’études choisi, vous évoluerez dans l’un de nos quatre centres de formation et de recherche situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes.

Des secteurs d’études en phase avec les besoins de la société

Que vous optiez pour les sciences de l’eau ou de la Terre, les sciences de l’énergie et des matériaux, les études urbaines ou des populations, la virologie et l’immunologie ou la microbiologie appliquée, vous développerez les connaissances et les compétences qui vont vous permettre de faire partie des leaders scientifiques de demain.

Vous voulez développer des moyens efficaces pour protéger, conserver et valoriser les ressources hydriques et terrestres? Créer les matériaux, les technologies et les communications du futur vous fait rêver? Améliorer la santé humaine, animale et environnementale vous tient à cœur? Enrichir les connaissances sur les réalités sociales et culturelles d’aujourd’hui est essentiel à vos yeux?

Choisissez le secteur d’études qui correspond à vos intérêts de recherche →

Étudiantes de l'INRS

Selon un sondage mené auprès de notre communauté, 95 % des diplômées et diplômés affirment que l’INRS a répondu à leur attentes.

Le choix de votre directrice ou directeur de recherche orientera le sujet de vos travaux. Trouvez votre direction de recherche en répondant à 3 questions.

À la recherche d'un programme d'études?