Retour en haut

Informatique et bottin téléphonique

Voici de l’information pour les étudiant.e.s de l’INRS sur le soutien informatique, l’accès au réseau sans-fil, l’accès au réseau distant (VPN), le transfert de gros fichiers, le bottin téléphonique et sur Office 365.

Soutien informatique

Lors de votre arrivée, vous recevrez un identifiant Microsoft de l’INRS et une licence Microsoft (Suite Office). Cet identifiant vous permettra d’utiliser le Centre d’Assistance en TI de l’INRS (CATI).

Visitez le site web de CATI pour ouvrir un billet pour de l’assistance en informatique. Vous pouvez aussi consulter de l’information et des procédures en ligne : en accédant à CATI, voir le lien Base de connaissances dans la barre d’entête.

Si votre identifiant Microsoft INRS ne fonctionne pas, veuillez effectuer une demande d’assistance via ce lien ou composez le 1 855-499-5050, entre 8 h et 12 h et 13 h et 17 h.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CATI :

 

Accès au réseau sans-fil

Partout à l’INRS, quatre réseaux sans fil sont accessibles.

  • INRS : à utiliser par tous les membres de la communauté de l’INRS, quel que soit le centre INRS où ils se Le compte et mot de passe sont vos identifiants Microsoft INRS.
  • INRS-Visiteurs : Pour tous ceux qui n’ont pas de compte Microsoft INRS; accès Internet seulement; pas de mot de passe.
  • Eduroam : Réseau sans-fil présent dans plusieurs universités, permettant une connexion Internet en utilisant le compte Microsoft INRS.
  • INRS-EDUC : Réseau sécurisé, disponible qu’avec un poste géré sur le domaine. Offre l’accès aux ressources (serveur de fichiers et impressions).

 

Accès au réseau distant (VPN)

Que vous soyez à votre domicile ou en déplacement, le service d’accès à distance sécurisé (VPN) permet d’établir un lien de communication sûr avec les serveurs du réseau informatique. Pour obtenir la procédure d’installation, ouvrez un billet sur CATI en consultant la section Soutien informatique ci-dessus.

Transfert de gros fichiers

Vous pouvez utiliser l’outil de partage de fichiers volumineux pour échanger des documents. La personne qui envoie ou celle qui reçoit les documents doit avoir une adresse courriel INRS.
 

Bottin téléphonique

Voici le lien pour accéder au Bottin de l’INRS

 

Office 365

À l’INRS, Microsoft Teams est devenu un outil de communication important pour les étudiantes et les étudiants.

Vous aurez probablement des communications et des réunions sur cette application.


Installation

Vous pouvez accéder aux applications Office 365, dont Microsoft Teams, via le Web. Pour ce faire, ouvrez une session sur le site Office.com, à l’aide de vos identifiants Microsoft INRS. Notez que la version Web d’Office 365 est plus limitée.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des logiciels de la suite Office 365, vous devez l’installer sur votre ordinateur. Utilisez le bouton « install and more » sur la page d’accueil de Office.com afin de télécharger et installer la suite Office sur votre ordinateur personnel ou votre appareil mobile.


Recevez les notifications sur votre téléphone

L’INRS vous recommande d’installer Microsoft Teams sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi décider de recevoir des notifications pour les informations que vous jugez importantes.

Si vous souhaitez gérer les notifications de l’application Teams, vous pouvez vous référer à cet article de Microsoft : Résoudre les problèmes de notifications dans les applications mobiles Microsoft Teams – Support Microsoft.