Urgences majeures
Si vous, ou votre entourage, nécessitez des soins rapides, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Les urgences sont ouvertes toute l’année, 24h sur 24. Elles sont généralement surchargées alors n’y ayez recours que si c’est vraiment nécessaire. Avant de vous rendre à l’urgence, si vous pouvez vous déplacer facilement, choisissez l’endroit le moins achalandé en consultant le taux d’occupation en temps réel.
- Composez le 911* en cas d’urgence, notamment médicale.
- Pour avoir l’assistance d’une ambulance, notez que des frais s’appliquent. La carte SIM de votre téléphone mobile doit être canadienne pour le 911 fonctionne.
- Médecins, ambulances, pompiers, police : 911 (dans la plupart des régions du Québec) / sinon, faites le 0. La carte SIM de votre téléphone mobile doit être canadienne pour le 911 fonctionne.
- Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
- Info-crime Québec : 1 800 711 1800
- Centres de crise
- Centres de prévention du suicide: Liste des centres de prévention du suicide ou appelez au1-866-appelle (277-3553)
Problèmes de santé mineurs
Service Info-Santé 811
Vous pouvez bénéficier des conseils d’une infirmière ou d’un infirmier gratuitement. Vous avez de la fièvre, des démangeaisons ou des ou des symptômes qui se prolongent et vous demander quoi faire et s’il faut consulter un médecin? Consultez le site du service de consultation téléphonique Info-Santé 811pour trouver une ressource. Contactez le service téléphonique en composant le 811. Le service est offert 24 h sur 24/7 jours sur 7
Pharmacies
Votre pharmacienne ou votre pharmacien peut vous renseigner sur les médicaments appropriés pour soigner vos problèmes mineurs de santé. Les pharmacies offrent également certains services de vaccination ou de consultation. Consultez le site Web de votre pharmacie.
Problèmes de santé non urgents et urgences mineures
Le système de santé au Québec est public, mais il existe aussi des cliniques privées. Les hôpitaux et les urgences sont accessibles à toutes les personnes, de tous les âges, et les soins seront généralement couverts par votre assurance maladie et hospitalisation. Par contre, certaines cliniques médicales ne sont accessibles que pour les personnes couvertes par la Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’accessibilité aux services d’urgences est également universelle.
Vous avez besoin de soins? Consultez la section Où se faire soigner au Québec du site d’Immigrant Québec. Normalement, le médecin, le CLSC ou la clinique que vous consulterez pourra vous dire si le service est couvert par votre assurance. En cas de doute, communiquez avec l’assureur (Assurance Desjardins ou ASEQ, selon le cas).
Pour plus de détails sur la façon d’accéder à un médecin ou à un autre professionnel de la santé, consultez la page Mes ressources mieux-être ou communiquez avec l’équipe d’intervention individuelle de l’INRS.