Retour en haut

Bourses de frais de transport et d’hébergement pour participation à une école d’été

Description et objectif

Ce programme de bourses vise à soutenir financièrement les étudiantes et étudiants annuellement, afin de faciliter leur participation à une école d’été à l’extérieur du Québec. De plus, il permet aux étudiantes et étudiants de l’INRS d’aller chercher de l’expérience et des approches différentes au sein d’institutions partenaires.

Niveau

2e et 3e cycles

Montant

Le montant sert essentiellement à couvrir les frais de transport aller-retour en train, en autobus ou en avion, en classe économique, ainsi que les frais d’hébergement. Montant maximal de 2500 $.

Admissibilité

  • Être inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l’INRS.
  • Être inscrit(e) à un programme d’école d’été à l’extérieur du Québec.
  • Pour les personnes détenant un permis d’études ou la résidence permanente, l’école d’été doit se dérouler dans un autre pays que celui de citoyenneté.
  • Avoir une moyenne d’au moins 3 /4,3.
  • Avoir complété au moins 9 crédits dans son programme à l’INRS au début du séjour d’études à l’étranger.

Date limite de transmission des candidatures

En tout temps

Soumission de la candidature

Les candidatures doivent être soumises par courriel auprès de Guillaume Houde, agent de recherche au Bureau de l’international, à l’adresse guillaume.houde@inrs.ca. Pour être admissible, votre candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation d’un maximum d’une page décrivant les raisons pour lesquelles elle ou il désire participer à cette école d’été et l’adéquation avec son projet de recherche.
  • Une estimation des coûts liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres frais inhérents à votre séjour à l’étranger.
  • Une preuve d’inscription à l’école d’été.
  • Une courte lettre d’appui de la directrice ou du directeur de recherche soutenant la participation de l’étudiante ou de l’étudiant à l’école d’été.

Versement de la bourse

Le versement de la bourse sera fait à la réception d’un reçu d’un titre de transport et/ou d’hébergement (Montant maximal de 2500 $).

Cumul de bourses

Cette bourse ne peut pas être cumulée avec les autres bourses soutenant la mobilité hors Québec offertes par le Bureau de l’international de l’INRS.