- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
15 mars 2013 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 3 février 2021
L’INRS organise, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Mitacs, l’école d’été 2013 « Techniques de survie scientifique » (Survival Skills for Scientists), une formation unique et novatrice qui fournit aux étudiants et aux diplômés des programmes de science et de génie de ces deux établissements les compétences indispensables à la réussite d’une brillante carrière de chercheur. Cette école d’été aura lieu les 24 et 25 avril prochain à l’ÉTS.
En quoi consiste le métier de chercheur dans le domaine des sciences et du génie? Quels en sont les grands défis et les clés de sa réussite? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, plusieurs experts dont des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d’entreprises œuvrant dans des milieux divers (nanotechnologies, exploration spatiale, biotechnologie, création d’entreprises technologiques, communication scientifique) témoigneront, dans le cadre de conférences et de séminaires, de leur cheminement, de leur réussite, de leur source d’inspiration et de la façon dont ils « font leur place au soleil » dans leurs domaines scientifiques ou technologiques respectifs. Parmi les thèmes au programme de l’école d’été, mentionnons la planification d’une carrière dans les domaines de la science et du génie; l’utilité d’un mentor ― et comment en trouver un! ―; le système d’évaluation par les pairs; la communication de la science; le financement de la science et l’éthique en science.
Il est possible de s’inscrire à l’école d’été en remplissant le formulaire en ligne. Les places étant limitées à 100, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible. Notez que les inscriptions sont acceptées jusqu’au 19 avril 2013.
4 février 2025
L’INRS perd un grand professeur : Peter Campbell23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !