Retour en haut

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Imagerie ultra-rapide et biophotonique , Microscopie photoacoustique , Optique de l'information

Téléphone
514 228-6812

Courriel
jinyang.liang@inrs.ca

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Jinyang Liang concentre ses recherches sur les techniques de modulation laser dans les nouveaux appareils d’imagerie optique.

Projet de recherche au doctorat : Development of compressed ultrafast transmission electron microscopy for studying transient events in materials

 

Ses travaux portent actuellement sur les trois techniques suivantes :

Photographie ultrarapide comprimée (CUP)

La CUP est la caméra de réception seulement la plus rapide au monde. Grâce à la combinaison synergique de l’acquisition comprimée et de l’imagerie par traînées, la CUP capte des événements transitoires à 100 milliards d’images par seconde avec une seule exposition. Son fonctionnement repose sur l’acquisition matérielle et la reconstruction logicielle d’images.

La CUP a fait l’objet de nombreux articles dans des ouvrages bien en vue, comme Nature (article principal) et Science Advances. La CUP a aussi donné lieu à deux brevets exploités sous licence par Axis Photonics.

L’équipe du professeur Liang continue de faire progresser la CUP, notamment dans les domaines de la physique et de la biomédecine, en misant sur le développement technologique et les nouvelles applications. Ils travaillent également avec Axis Photonics à la mise en marché de cette technique.

Recherches Jiang Liang Recherches Jiang Liang

Principales publications

  • Nature 516, 74-77 (2014).
  • Science Advances 3, e1601814 (2017).
  • Optica 5, 1113-1127 (2018).
  • Light: Science and Application 7, 42 (2018).
  • Optics Letters 44, 1387-1390 (2019).

 

Tomographie photoacoustique (PAT)


La PAT est une technique fort intéressante pour obtenir des images sans marquage des tissus biologiques profonds. Elle repose sur une méthode de production de particules thermorétractables.

Le professeur Liang et son équipe collaborent avec des biologistes et des physiciens de Montréal à la recherche de nouveaux débouchés.

Recherches Jiang Liang  

Principales publications

  • Optics Letters 39, 430-433 (2014).
  • Journal of Biomedical Optics 18, 096004 (2013).

 

Mise en forme de faisceau laser de haute précision

La mise en forme précise du faisceau laser selon les profils souhaités est d’une grande importance en physique. Le professeur Liang et son équipe ont mis au point un façonneur de faisceau laser capable de transformer une impulsion laser incidente en motifs arbitraires avec une précision d’intensité sans précédent. Cette technique a été adoptée par de nombreux groupes de recherche sur la matière condensée pour la génération de potentiels optiques programmables. Elle est d’ailleurs à l’origine d’une récente percée dans le domaine de la condensation Bose-Einstein. L’exploration de nouvelles applications en physique du laser, en physique de la matière condensée et en métrologie se poursuivent.

Recherches Jiang Liang Recherches Jiang Liang Recherches Jiang Liang

Principales publications

  • Applied Optics 49,1323-1330 (2010).
  • Optical Engineering 51, 108201 (2012).
  • Optics Express 21, 32013 (2013).
  • Optics Letters 45, 964-967 (2020).

Projets d’études ou stages offerts

Le système COSUP utilise une caméra traditionnelle avec un scanneur galvanométrique et un dispositif numérique à micromiroir pour capter des images à grande vitesse. Crédit : Xianglei Liu et Jinyang Liang

Formation universitaire

  • Baccalauréat en génie optoélectronique de l’Université de technologie de Pékin (2007)
  • Maîtrise ès sciences en génie, Université du Texas, Austin (2009)
  • Doctorat de l’Université du Texas, Austin (2012)

 

Biographie

Jinyang Liang est professeur adjoint au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Il dirige le Laboratoire d’imagerie informatique appliquée.

Parmi ses intérêts de recherche, citons l’imagerie ultrarapide, la microscopie photo-acoustique, l’ingénierie de front d’onde et la mise en forme de faisceaux laser de haute précision. Les recherches du professeur Liang portent sur le développement de nouveaux instruments optiques pour des applications en biologie et en physique.

Il a publié une cinquantaine d’articles et d’actes de colloque et détient deux brevets sur des technologies d’imagerie optique ultrarapide. Il a reçu le prix du jeune scientifique 2019 de l’IUPAP, la bourse de recherche 2019-2023 du FRQS, le prix éducatif 2017 – Or d’Edmund Optics et le prix Discovery Accelerator Award 2017 du CRSNG.