Retour en haut

Plus de 30 ans de collaboration pour concilier ressources naturelles et environnement

11 janvier 2022 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 1 février 2022

À travers le Centre géoscientifique de Québec, Ressources naturelles Canada et l’INRS répondent aux enjeux socioéconomiques en développant des connaissances en géosciences.

Rive rocheuse du fleuve Saint-Laurent

Les chercheuses et chercheurs du CGQ approfondissent les connaissances relatives à la géologie régionale, aux géoressources et aux géosciences de l’environnement.

Né d’un partenariat unique entre l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Ressources naturelles Canada (RNCan), le Centre géoscientifique de Québec (CGQ) est l’un des plus importants regroupements multidisciplinaires de recherche en sciences de la Terre au Canada.  Il réunit plus de 130 membres venant des deux organisations.

Les équipes de recherche approfondissent les connaissances relatives à la géologie régionale, aux géoressources et aux géosciences de l’environnement. Elles travaillent sur de vastes thématiques de recherche, soit la définition du cadre géologique pour guider l’exploration minière, l’appui du développement de solutions énergétiques durables, la compréhension de l’impact des activités humaines sur l’environnement, la caractérisation de la ressource en eau, et l’adaptation aux risques naturels.

Les chercheuses et chercheurs ont su développer des expertises variées complémentaires en métallogénie, géologie structurale, géochimie isotopique, hydrogéologie, géothermie, géophysique, et bien d’autres. Ils ont également formé plus d’une centaine de membres étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat depuis la création du partenariat en 1988.

« Les infrastructures de pointes du Centre permettent la formation d’une relève scientifique de haut niveau. De plus, la proximité des scientifiques du CGQ augmente l’accès à des expertises variées et multidisciplinaires. C’est un avantage significatif pour les étudiantes et étudiants en formation, puisque cela élargit leurs horizons. »

Louise Hénault-Éthier, directrice du Centre Eau Terre Environnement


Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Les chercheuses et chercheurs du CGQ collaborent pour être un point de convergence et d’excellence en géosciences, ouvert à tous, tout en s’assurant de la coopération et de la participation des gouvernements, organismes et universités du Canada. Ils orientent leurs travaux de façon à répondre à des enjeux socioéconomiques pertinents pour le Québec, mais aussi pour le Canada et l’international.

Depuis plus de 30 ans, de nombreux membres de la communauté de l’INRS collaborent à travers le CGQ et participent à sensibiliser le grand public aux géosciences et à susciter l’intérêt des plus jeunes. Ils publient également des documents de vulgarisation et organisent des évènements spéciaux visant à éveiller et à soutenir l’intérêt des jeunes envers les géosciences. Les recherches décollant des activités du CGQ sont un atout précieux pour répondre aux enjeux actuels et de demain, tout en étant à l’avant-garde de la recherche en géosciences.

« Cité comme un partenariat unique et exemplaire, le CGQ est un point de convergence et d’excellence en géosciences. Il assure la coopération et la participation des gouvernements, d’organismes et d’universités du Québec et du Canada, il forme la relève et fait rayonner les géosciences en français. Ressources naturelles Canada est fier de contribuer à la formation universitaire dans ce domaine. »

Réjean Couture, directeur de la Commission géologique du Canada – Direction du Québec.

Ces recherches sont un atout précieux pour répondre aux enjeux actuels de la société, tout en étant à l’avant-garde de la recherche en géosciences.