Alain Fournier à la tête de la Direction scientifique

7 septembre 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )

Québec, le 7 septembre 2010. – Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Alain Fournier à titre de directeur scientifique de l’INRS, pour un mandat de cinq ans. Monsieur Fournier assumait l’intérim à la Direction scientifique depuis quelques mois, en plus de cumuler les fonctions de directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier.

 

Professeur-chercheur à l’INRS depuis plus de vingt ans, monsieur Fournier est un chercheur pluridisciplinaire en chimie, pharmacologie et biochimie dont l’expertise sur les peptides est reconnue internationalement. Tout au long de sa carrière universitaire, il a contribué à faire avancer la recherche et à former une relève dans le domaine des sciences biomédicales. En plus d’être très actif au sein de plusieurs comités de gestion et d’évaluation de la recherche et de l’enseignement aux cycles supérieurs, monsieur Fournier a établi d’importantes collaborations scientifiques à l’international. Il est d’ailleurs directeur québécois du Laboratoire international associé INSERM-INRS – Samuel de Champlain qui vise à élaborer de nouvelles thérapies pour combattre les maladies neurodégénératives.

 

Membre de plusieurs sociétés scientifiques et professionnelles, dont l’Ordre des chimistes du Québec et le Club de recherches cliniques du Québec, monsieur Fournier est également membre du comité scientifique de l’International Regulatory Peptide Society.

 

« Je suis très heureux de l’arrivée d’Alain Fournier au sein de l’équipe de direction. Ses compétences de chercheur et de gestionnaire combinées à sa fine connaissance de l’INRS seront profitables à notre université qui fait face aux nombreux défis en matière de recherche, d’innovation et de formation aux 2e et 3e cycles. De plus, ses qualités personnelles constitueront un précieux atout pour le développement de la Direction scientifique et de toute notre communauté », se réjouit le directeur général de l’INRS.

 

L’intérim à la direction du Centre INRS–Institut Armand-Frappier est actuellement assuré par le directeur général de l’INRS.

             

Source:

Julie Martineau, directrice

Service des communications

Tel. : 418 654-2501

communications@adm.inrs.ca