Claude Arbour, nouveau directeur de l’administration et des finances de l’INRS

28 août 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Cluade ArbourLe directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a le plaisir de vous informer de la nomination de monsieur Claude Arbour à la tête de la Direction de l’administration et des finances de l’INRS. Monsieur Arbour arrivera en poste le 4 septembre 2012 pour un mandat de cinq ans.  

 

Monsieur Arbour possède une forte connaissance du milieu universitaire doublée d’une expérience des plus polyvalentes. Avant sa nomination, il occupait le poste de vice-recteur à l’administration, aux finances et à la vie étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis plus de deux ans. À ce titre, il avait la responsabilité de fournir les ressources financières et matérielles requises pour les activités universitaires, de même que les services aux étudiants. Auparavant, il exerçait les fonctions de directeur du bureau du recteur de 2007 à 2009, de registraire pendant quatre ans, de doyen des études de premier cycle de 2000 à 2003 et de directeur du module de biologie médicale pendant six ans.

 

« Les qualités personnelles et de gestionnaire de monsieur Arbour, sa compréhension approfondie des enjeux universitaires et son expérience étendue sont autant d’atouts qui lui permettront de contribuer significativement au développement de l’INRS. De plus, sa compréhension fine de la réalité des chercheurs et des étudiants en fera un interlocuteur de grande qualité pour notre communauté », se réjouit le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Détenteur d’un diplôme de doctorat en chimie de l’Université Concordia, monsieur Arbour a poursuivi des études postdoctorales en chimie à l’University of Arizona, de 1987 à 1990. Il a joint l’UQTR en 1991, d’abord comme professeur, puis comme gestionnaire. Tout au long de sa carrière universitaire, monsieur Arbour a acquis des compétences éprouvées, notamment en gestion des ressources financières ainsi que dans le domaine des processus administratifs et décisionnels et des relations avec les partenaires.  

 

Nous souhaitons la bienvenue à monsieur Arbour et le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions. La direction de l’INRS tient également à remercier monsieur Jean Lavoie pour le travail accompli à la Direction de l’administration et des finances depuis sa nomination le 22 juin 2009.