- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
21 octobre 2013
Mise à jour : 10 novembre 2020
La secrétaire générale de l’INRS, madame Lana Fiset, a le plaisir de vous informer de la nomination de monsieur Claude Mailhot au poste de directeur du Service des ressources humaines. Monsieur Mailhot est entré en fonction aujourd’hui.
Possédant une grande expérience en gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation, monsieur Mailhot est également un spécialiste des relations de travail. Avant sa nomination à l’INRS, monsieur Mailhot a dirigé le Service des ressources humaines de l’Université Laval de 2001 à 2011 et a été associé principal chez DOCERT conseil où il offrait des services de consultation en développement organisationnel et d’accompagnement de gestionnaires.
Dans les années 1990, monsieur Mailhot a notamment occupé les fonctions de directeur des ressources humaines au sein de commissions scolaires de la région de Québec. Il a également été directeur du Centre des ressources municipales en relations de travail à l’Union des municipalités du Québec et conseiller en relations de travail pour la Fédération des employés municipaux et scolaires du Québec de 1981 à 1989. Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise dans le même domaine de l’Université Laval, il a négocié, au cours de sa carrière, plus d’une centaine de conventions collectives dans les domaines municipal, scolaire et universitaire, en plus de plaider des griefs en arbitrage de façon intensive pendant huit ans et de siéger comme arbitre et assesseur à des tribunaux d’arbitrage du secteur de l’éducation.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, monsieur Mailhot a notamment présidé le sous-comité des ressources humaines de la CREPUQ de 2005 à 2007 et été vice-président de la section Chauveau de l’Association des cadres scolaires du Québec pendant trois ans. Ses qualités de gestionnaire et ses compétences lui permettront de relever les défis relatifs aux ressources humaines à l’INRS. ♦