- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 mars 2014 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 15 novembre 2020
Chaque jour et dans des contextes variés, vous expliquez vos recherches et la science qui l’accompagne. Voilà un aspect de la vie des scientifiques qui est souvent sous-estimé. Pourtant, la communication est essentielle pour vous faire comprendre de vos collaborateurs, obtenir du financement, faire reconnaître votre contribution et participer à la vie en société.
Conscient de cette réalité, l’INRS propose une nouvelle formation à ses étudiants, intitulée Communiquer la science et la recherche, offrant en quelque sorte un tour guidé de l’univers de la communication scientifique et une invitation à parfaire leurs compétences.
La communication est avant tout une démarche. C’est pourquoi, en première partie de la formation, Stéphanie Thibault, conseillère en communication à l’INRS, placera les étudiants au cœur du processus de la communication : quel est le message et à qui s’adresse-t-il? Pourquoi ce message est-il important et comment le faire connaître de façon professionnelle?
Par la suite, Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, invite les étudiants à une incursion à l’extérieur de l’univers académique : dans le monde des blogues scientifiques. À travers les blogues, il dévoilera de nombreux aspects des médias et de leur relation avec la science. Quel rôle le blogue peut-il jouer dans une carrière scientifique? Comment bloguer? M. Lapointe démontrera que le blogue peut lui aussi devenir un laboratoire pour parfaire ses compétences.
Le Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS espère que cette formation participera au succès des étudiants. D’autres formations en communication suivront pour les encourager encore davantage à devenir des communicateurs hors pair.
La formation sera offerte le 11 avril à Québec et le 14 avril à Montréal. L’inscription est obligatoire.