Deux étudiants-chercheurs de l’INRS décrochent une bourse Vanier

21 octobre 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Piotr Roztocki et Vincent Wanie, tous deux doctorants en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS, ont chacun décroché une des 56 bourses d’études supérieures du Canada Vanier décernées par le CRSNG cette année à travers l’ensemble du Canada. Ils se sont brillamment distingués par l’excellence de leur dossier universitaire, la qualité de leur projet de recherche, leur contribution à l’avancement des connaissances ainsi que leur leadership. 

 
C’est au sein de l’équipe du professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications que le doctorant Piotr Roztocki poursuit ses recherches en vue de créer de nouvelles approches pour l’informatique quantique. Celle-ci offre d’importantes améliorations en termes de vitesse par rapport aux méthodes ordinaires, et pourrait être utilisée pour résoudre certaines des plus grandes énigmes de la biochimie, de la physique et des sciences sociales par le biais de puissantes simulations et une analyse de données plus efficace. En exploitant de récentes avancées en optique intégrée et non linéaire, sa recherche pourrait conduire au développement d’une plateforme informatique quantique peu coûteuse, évolutive et compatible avec les infrastructures électroniques actuelles.
 
 
Quant à Vincent Wanie, il mène ses recherches doctorales dans le groupe du professeur François Légaré  au Centre Énergie Matériaux Télécommunications,  sous la codirection du professeur Francesca Calegari du laboratoire DESY et de l’Université de Hambourg. Leur objectif : suivre la dynamique primaire des électrons à l’échelle attoseconde (1 attoseconde = 0.000 000 000 000 000 001 seconde) dans les bases nucléées, principaux constituants de l’ADN, lorsque celles-ci sont exposées au rayonnement UV ultracourt. Ces études permettront de mieux comprendre les processus à l’origine de la dégradation et de la mutation de ces molécules d’intérêt biologique. 
 
Bravo à ces deux boursiers au parcours déjà impressionnant!
 
 
À propos des bourses Vanier 
 
Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes aux étudiants au doctorat œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Elles permettent au gouvernement du Canada d’aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche.