Deux étudiants de l’INRS à la Grande finale « Votre soutenance en 180 secondes »

3 mai 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Dans l’ordre habituel : MM. Richard Shearmur, Vincent Le Borgne, Philippe-Edwin Bélanger, Matthieu Daugan et Michel Fortin


Deux étudiants au doctorat de l’INRS, Matthieu Daugan et Vincent Le Borgne, sont les gagnants d’une bourse d’excellence du directeur des études supérieures pour leur prestation lors du concours institutionnel « Votre soutenance en 180 secondes ». Cette performance leur vaut de représenter l’INRS à la Grande finale « Votre soutenance en 180 secondes », un évènement ouvert au public qui aura lieu le lundi 7 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal, lors du 80e Congrès de l’Acfas.

« Matthieu Daugan, étudiant au doctorat en virologie et immunologie, et Vincent Le Borgne, étudiant au doctorat en sciences de l’énergie et matériaux, ont réussi brillamment à vulgariser les complexités de leur recherche en un maximum de trois minutes, de manière concise et directe à l’aide d’une seule diapositive PowerPoint », précise M. Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et un des membres du jury. Le professeur Richard Shearmur du Centre Urbanisation Culture Société et le secrétaire général adjoint et directeur du Service des affaires juridiques, Michel Fortin, faisaient également partie du jury.

Dans sa présentation, Matthieu Daugan a mis en lumière ses recherches visant à développer des vaccins conre le sida menées dans l’équipe du professeur Alain Lamarre du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Pour sa part, Vincent Le Borgne a présenté ses recherches sur les cellules solaires et les nanotubes de carbone réalisées au sein de l’équipe du professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.

Sept étudiants provenant des quatre centres ont participé au concours organisé à l’INRS. Outre les deux gagnants, Valérie Ouellet, doctorante en sciences de l’eau, Frédéric Bouchard et Mathieu Meessen-Pinard, doctorants en virologie et immunologie, Marianne Audette-Chapdelaine, doctorante en études urbaines, et Victor Armando Chung Barta, doctorant en démographie, ont également accepté de relever ce défi.

Félicitations à tous les participants et bon succès aux deux finalistes de l’INRS!

 

À l’avant-plan : Marianne Audette-Chapdelaine, Mathieu Meessen-Pinard et Valérie Ouellet

À l’arrière-plan : Victor Armando Chung Barta, Matthieu Daugan, Vincent Le Borgne et Frédéric Bouchard