Développement d’un nouveau programme scientifique à l’image de la communauté de l’INRS

24 mars 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 24 mars 2021

La Direction scientifique mobilise la communauté professorale pour développer un programme scientifique institutionnel et rassembleur.

La directrice scientifique de l’INRS, Pascale Champagne, souhaite mettre sur pied un Programme scientifique institutionnel qui transcende les programmes des centres, une première dans l’histoire de l’établissement universitaire. Préconisant une vision globale des priorités de l’INRS, ce programme s’appuiera sur les conclusions d’un processus de consultation, notamment auprès du corps professoral.

En plus de renforcer l’interdisciplinarité et l’intersectorialité de la recherche à l’INRS, la prochaine programmation scientifique aura pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux axes, secteurs et centres de recherche.


Des ateliers thématiques

Le processus de consultation sera composé d’ateliers qui se baseront sur trois grandes thématiques de recherche :

  • l’activité humaine équitable et inclusive préservant et valorisant les environnements naturels et urbains ainsi que la santé
  • le développement durable ainsi que la réponse et l’adaptation aux changements climatiques
  • la transition numérique contribuant aux savoirs, à l’économie et à la société québécoise

La Direction scientifique souhaite que des professeures et des professeurs de tous les centres participent à la première phase de consultation, et ce, pour chacune des thématiques. Cela permettra également de profiter de leur expérience afin d’identifier des occasions stratégiques et d’aligner les recherches de l’INRS sur les besoins de la société québécoise.

« Ces ateliers seront l’occasion de générer de nouvelles collaborations intercentres et de réfléchir ensemble sur les forces uniques de l’INRS, nos expertises et nos infrastructures. Nous trouvons important d’assurer la participation des membres du corps professoral pour que chacun se reconnaisse dans la programmation. »

Pascale Champagne, directrice scientifique de l’INRS

Une deuxième phase de consultation posera un regard transversal sur toutes les thématiques envisagées. L’objectif sera alors de réfléchir aux stratégies et aux priorités à adopter pour viser l’excellence dans la recherche et sa pratique, notamment en ce qui a trait à la formation de personnel hautement qualifié, à la responsabilité en matière d’intégrité scientifique et de développement durable ainsi qu’à l’exemplarité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Pour plus d’information, consultez la description des thématiques de recherche (PDF).

Pour vous inscrire aux ateliers, remplissez le formulaire en ligne.