Fête champêtre 2013 : 560 000 $ au profit de la recherche à l’INRS

18 juin 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le 13 juin dernier se tenait la 20e Fête champêtre, principal événement-bénéfice annuel de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS, sous la présidence d’honneur de M. Bernard Poulin, président et chef de la direction du Groupe S.M. International inc. Le gala qui réunissait plus de 500 décideurs de la communauté des affaires du Grand Montréal a permis d’amasser 560 000 $ au profit de la recherche à l’INRS.

La Fondation tient à souligner l’engagement du président d’honneur, M. Bernard Poulin et le travail exceptionnel du comité d’organisation coprésidé par mesdames Chantal Germain et Guylaine Legault. La Fondation remercie également ses 500 invités, ses donateurs et nombreux partenaires de la soirée pour leur grande générosité.

« La Fête champêtre témoigne de la synergie nécessaire entre les entreprises et le monde de la recherche scientifique, souligne monsieur Michael Pecho, président de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS. Le gala-bénéfice de la Fondation est l’occasion par excellence de souligner auprès de la communauté des affaires l’importance et l’urgence d’appuyer l’avancement de la recherche » ajoute monsieur Pecho.

Les fonds recueillis permettent à l’INRS de recruter et de soutenir les esprits les plus brillants au monde. Ces derniers font la renommée mondiale de l’INRS grâce à des avancées scientifiques révolutionnaires qui ont un impact direct sur notre société. Non seulement ces chercheurs d’exception améliorent la qualité de vie des Canadiens mais ils augmentent aussi la compétitivité de notre pays dans le monde.

Quatre prix d’excellence Bell 2013 de la Fondation

La Fondation a profité de ce moment de célébration pour remettre ses quatre Prix d’excellence Bell 2013. Ces distinctions couronnent des entreprises qui ont innové ou apporté des contributions remarquables au développement de leur secteur. Chacun des prix représente un secteur de recherche de l’INRS. Les lauréats ont été sélectionnés par un comité scientifique présidé par M. Richard Cloutier, président-directeur général du Centre québécois de valorisation des biotechnologies. Le Prix Télécommunications, Nanosciences et Énergie a été attribué à Teledyne DALSA; le Prix environnement à Recyclage ÉcoSolutions inc., le Prix santé au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le Prix des sciences sociales au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay-Lac-St-Jean.

À propos de la Fondation et de l’INRS

La Fondation contribue activement à l’avancement et à l’excellence de la recherche à l’INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde. L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

 

Source:
Alexandra Jonnaert, directrice des communications

Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS
alexandra.jonnaert@fondation.inrs.ca

450 686-5360

 


PHOTO Louis-Philippe Vézina, Medicago inc.; Philippe Brunet, Banque Nationale Groupe financier; Benoît Hébert, Pediapharm inc.; Alain Dumont, Goudreau Gage Dubuc; Louise St-Onge, Triton Pharma inc.; Louise Brousseau, RBC Banque Royale; Jacinthe Figueredo, Hill+ Knowlton stratégies; Elizabeth Douville, AmorChem; Miriam Pozza, PricewaterhouseCoopers; Ginette Boivin, le Groupe S.M. International inc. (membres du comité d’organisation 2013), Clément Joly, président du conseil d’administration de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS, Bernard Poulin, président d’honneur de la 20e Fête champêtre et président et chef de la direction du Groupe S.M.International inc.; Daniel Coderre, directeur général de l’INRS; Chantal Germain, LEO Pharma Inc. et coprésidente du comité d’organisation 2013; et Michael Pecho, président de la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS.