Jean-François Blais devient le directeur du Centre Eau Terre Environnement

20 mars 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, est très heureux d’annoncer la nomination du professeur Jean-François Blais au poste de directeur du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS pour un mandat de quatre ans débutant le 19 mars 2014.

 

Le professeur Blais est enthousiaste à l’idée d’œuvrer pleinement au fonctionnement et au développement du Centre Eau Terre Environnement. Il entend d’ailleurs privilégier une approche qu’il a expérimentée avec succès au cours de ses 25 ans de carrière dont plus de 15 ans à titre de professeur à l’INRS : la collaboration.

 

Le professeur Jean-François Blais a développé une connaissance approfondie et acquis une vaste expérience du monde de la recherche universitaire. Il est reconnu pour son expertise dans le domaine des technologies d’assainissement et de décontamination de sols, de rejets industriels ou de liquides pollués par des métaux lourds et métalloïdes ainsi que des contaminants organiques. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décontamination environnementale de 2001 à 2011, il a également réalisé plusieurs projets de R-D avec des entreprises privées et différentes organisations canadiennes et étrangères et obtenu une quinzaine de brevets.

 

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’une maîtrise en microbiologie de l’Université Laval, le professeur Blais a complété des études doctorales en sciences de l’eau à l’INRS, qui lui ont valu la Médaille académique d’or du Gouverneur général. Il a aussi réalisé des recherches postdoctorales au Centre de recherche métallurgique de Cominco en Colombie-Britannique. De plus, il a été notamment associé de recherche à l’INRS-Eau pendant quelques années.

 

Très engagé dans la communauté universitaire, le professeur Blais a exercé diverses fonctions et responsabilités au Centre Eau Terre Environnement. Il a aussi contribué à la formation de plus de 80 étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, en plus d’être un auteur prolifique. Il a publié près de 200 articles dans des revues scientifiques nationales et internationales ainsi que plusieurs rapports scientifiques, conférences et chapitres de livre. Membre de comités de revues scientifiques, il assure entre autres la direction scientifique de la Revue des sciences de l’eau. Il a aussi été invité à siéger à plusieurs comités d’évaluation de demandes de financement et de bourses d’organismes nationaux et internationaux. De plus, le professeur Blais est membre de l’Ordre des chimistes du Québec, de l’American Society of Civil Engineers, de l’International Water Association, de la Water Environment Federation et de l’Association des microbiologistes du Québec.

 

« Le professeur Jean-François Blais possède toutes les qualités requises pour poursuivre le développement du Centre Eau Terre Environnement comme un centre universitaire d’excellence de recherche, d’enseignement et de formation en sciences de l’eau et de la terre. Ses compétences éprouvées dans le domaine du développement technologique et du transfert des connaissances constituent aussi un atout pour maximiser les retombées de la recherche », se réjouit le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre. ♦