La Direction de l’INRS exprime sa solidarité envers la communauté haïtienne

14 janvier 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )


Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, au nom de la direction et de toute la communauté de l’université, souhaite témoigner sa profonde sympathie et sa solidarité envers la communauté haïtienne durement éprouvée par le séisme du 12 janvier dernier.

 

Au-delà du drame humain que vivent les sinistrés, l’INRS est particulièrement interpellé par la situation en Haïti en raison de son implication auprès de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince. Dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et quatre autres universités européennes, l’INRS collabore notamment au soutien et au développement du Master Recherche en « Écotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux » en Haïti; un diplôme délivré par l’Université Quisqueya.

 

À titre de membre du Conseil scientifique de l’AUF et président de la Commission régionale d’experts du Bureau des Amériques de l’AUF, le directeur général de l’INRS accompagne les membres de la Conférence des recteurs des Caraïbes dans la réflexion sur la gouvernance de leurs organisations. La très grande majorité de ces membres dirigent des institutions d’enseignement haïtiennes.

 

La Direction de l’INRS établira le type de soutien universitaire qu’elle pourra apporter à la communauté haïtienne. Elle invite également la communauté à contribuer à l’aide humanitaire offerte par l’entremise d’un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

L’INRS est une université dédiée à la recherche et à la formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble quelque 160 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.