La doctorante Marie-Ève Jean lauréate d’une Bourse Vanier

7 juin 2017

( mise à jour : 13 octobre 2020 )

La doctorante en sciences de l’eau Marie-Ève Jean obtient une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2017 pour son excellence universitaire, le potentiel de sa recherche et son leadership. Ses recherches visent à proposer des solutions optimales pour réduire les débordements de réseaux d’égout unitaires, qui peuvent être associés à de graves problèmes environnementaux. Réalisées sous la supervision de la professeure Sophie Duchesne du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, elles sont susceptibles de fournir des outils de gestion intégrée de l’eau pluviale pour mieux protéger l’environnement. 
 
« Je participe à un projet qui vise à intégrer des solutions de contrôle du ruissellement à la source et le contrôle en temps réel des systèmes de drainage. Les outils de modélisation développés permettront d’estimer le rapport coût/efficacité des solutions proposées dans des réseaux de différentes tailles, et ce, dans un contexte de changements climatiques et de développement du territoire », précise la boursière. 
 
Sa directrice de recherche ne tarit pas d’éloges : « Marie-Ève Jean est une étudiante brillante possédant des aptitudes hors du commun pour la recherche scientifique, soit une capacité d’analyse supérieure à la moyenne, la rigueur, une grande autonomie et un intérêt élevé pour la découverte ».
 
Bravo à cette boursière qui se distingue aussi par un riche parcours d’engagement communautaire!
 
À propos des bourses Vanier 
Les bourses d’études supérieures du Canada Vanier sont les bourses canadiennes les plus prestigieuses offertes aux étudiants au doctorat œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie, et en sciences sociales. Elles permettent au gouvernement du Canada d’aider les universités canadiennes à attirer et à retenir des sommités mondiales en recherche et à appuyer le perfectionnement des chefs de file de demain dans le domaine de la recherche.