Le professeur émérite Bernard Bobée reçoit le prix Adrien Constantin de Magny

18 août 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


Le 4 juillet dernier, l’Académie des sciences de l’Institut de France annonçait l’attribution du grand prix Adrien Constantin de Magny de la Fondation Rheims au professeur émérite Bernard Bobée, du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS. La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu en octobre 2011 au cours d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France.

 

Ingénieur hydraulicien, Bernard Bobée entame ses études universitaires à l’ENSEEIHT de Toulouse (1965-1968), puis, grâce à une bourse, vient au Canada compléter une maitrise à l’Université de Sherbrooke. En 1976, il obtient un doctorat de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. Actif au sein de l’INRS de 1971 à 2005, il en a marqué l’histoire, entre autres en y développant le secteur de l’hydrologie statistique jusqu’à en faire une expertise majeure du Centre. Bernard Bobée a été titulaire de la Chaire industrielle Hydro-Québec/CRSNG/Alcan en hydrologie statistique de 1993 à 2004. Il est l’auteur de plusieurs centaines de publications scientifiques et a de plus joué un rôle déterminant dans la création de la Revue des sciences de l’eau, une des rares revues scientifiques francophones du domaine et du Québec. En reconnaissance de sa participation aux échanges scientifiques entre la France et le Québec, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1992, et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2001.

 

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences rassemble des scientifiques français et s’associe des chercheurs étrangers parmi les plus éminents. Elle attribue chaque année environ 80 prix. Grâce à la générosité et au nombre des donateurs, les domaines scientifiques pouvant être récompensés sont très variés, tant fondamentaux qu’appliqués. Le Grand Prix Adrien Constantin de Magny est remis à chaque deux ans depuis près de 50 ans à un artisan ou un savant dont les travaux pratiques auront paru remarquables à l’Académie concernant l’application des sciences à l’industrie. Le prix est accompagné d’une bourse de 7300 €.

 

L’Institut de France a pour mission de perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité. Il est composé de cinq académies : l’Académie française (fondée en 1635), l’Académie des inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663), l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts (créée en 1816 par la réunion de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de musique, fondée en 1669 et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671) et l’Académie des sciences morales et politiques (fondée en 1795).

Pour en savoir plus sur l’apport du professeur émérite Bernard Bobée au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, consultez la nouvelle concernant le lancement du livre INRS-EAU : 30 ans d’histoire