Le professeur Pierre Lucier honoré par l’Université du Québec

Publié par Evelyne Dufresne

6 septembre 2019

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

La présidente de l’Université du Québec, madame Johanne Jean, a décerné la médaille du 50e anniversaire de fondation du réseau au professeur associé de l’INRS, M. Pierre Lucier. Son travail remarquable au sein de la communauté a été souligné lieu le jeudi 29 août dernier à l’occasion de la cérémonie de remise des prix d’excellence de l’Université du Québec.

M. Pierre Lucier

Le philosophe de formation et professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture à l’INRS, Pierre Lucier a mené une carrière exceptionnelle dans l’administration publique du Québec et le milieu de l’éducation. M. Lucier, a assumé la fonction de président de l’Université du Québec de 1996 à 2003.

Au cours de son mandat, il a su donner une grande valeur au modèle « réseau » de l’Université du Québec, en insistant sur l’importance de développer la formation et la recherche en multipliant les collaborations. Il a notamment été président du Conseil supérieur de l’éducation, président du Conseil des universités, sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, sous-ministre de l’Éducation, vice-président et président de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec).

Cet engagement notoire dans le réseau de l’éducation lui a également valu le titre de membre de l’Ordre du Canada en 2011.  

M. Lucier a également été porte-parole du Canada à l’UNESCO, vice-président de l’Agence universitaire de la francophonie et membre du Comité de l’éducation et du Comité directeur du Centre pour la recherche et l’innovation en éducation de l’OCDE.  

Lors de la cérémonie, 5 autres personnalités ont eu l’honneur de recevoir ce prix: Robert Tessier, Sylvie Beauchamp, Jacques Plamondon, Yanick Villedieu et Lorraine Frappier.  

Félicitations !