L’équipe de Déborah Delaunay remporte le Grand Prix Savoir Affaires Beauce

Publié par Gisèle Bolduc

11 juin 2018

( mise à jour : 9 octobre 2020 )

Déborah Delaunay, étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’INRS, fait partie de l’équipe qui a remporté le Grand Prix pour le projet d’affaires « Mécatroniser » le manufacturier à l’ère du numérique, réalisé lors de Savoir Affaires Beauce, une initiative de l’Université du Québec

Rangée avant, au centre, Déborah Delaunay, étudiante à la maîtrise en études urbaines à l'INRS, entourée par les autres étudiants aux cycles supérieurs qui font partie de l'équipe gagnante.
Rangée avant, au centre, Déborah Delaunay, étudiante à la maîtrise en études urbaines à l’INRS, entourée par les autres étudiants aux cycles supérieurs qui font partie de l’équipe gagnante.  

« Ce fut une semaine de découvertes et d’apprentissages continus », affirme Déborah Delaunay qui revient très enthousiasmée de cette expérience lui ayant donné le goût d’entreprendre. En plus de saluer le travail remarquable de l’équipe de Savoir Affaires Beauce, elle a réalisé l’importance du travail d’équipe et retient ceci :

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».   

Déborah Delaunay

Réalisé par six étudiants de cycles supérieurs passionnés et quatre experts en mécatronique, le projet gagnant vise à favoriser l’automatisation des industries locales dans les domaines de l’agroalimentaire, du textile, de l’acier, du bois et des plastiques composites. À cette fin, les membres de l’équipe ont créé un incubateur modulable pour développer à la fois formation, expertise, innovation et partenariat et rendre la mécatronique accessible aux industries qui n’ont pas les ressources financières et technologiques.  

Déborah Delaunay poursuit ses recherches au sein de l’équipe du professeur Philippe Apparicio dans le but d’identifier et d’étudier la répartition des zones calmes à Montréal dans une perspective d’équité environnementale.   

Équipe gagnante 

Outre Déborah Delaunay, l’équipe lauréate du Grand Prix est composée des membres suivants : Mireille Flore Akesse, ENAP; Awa Eve Cherif Aidara, UQAC; Dimba Coulibaly, UQTR; Maxime Alex Junior Kuitche, ETS; Fatou Niang, Université Laval; Patrick Busque, Cégep Beauce-Appalaches; Pier-Luc Carrier, Design Franc Art inc.; Jean-Philippe Vachon, Cégep Beauce-Appalaches; et Denis Veilleux, ID Strategik. ♦