Les dirigeants du FRSQ visitent le centre de recherche BioMed

10 septembre 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )

Le 10 septembre 2010, le Centre de recherche en biomarqueurs métaboliques et diagnostiques (BioMed) de l’UQAM  a eu l’honneur de recevoir la visite du président et directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), le Dr Yves Joanette, et de son directeur scientifique, le Dr Howard Bergman. Cette rencontre, à laquelle ont également assisté le vice-recteur recherche, le doyen et le vice-doyen à la recherche de l’UQAM, a permis de tisser des liens entre le FRSQ et le centre BioMed, et de jeter les bases importantes de reconnaissance des enjeux scientifiques et de l’impact médicaux des travaux de recherche des chercheurs de BioMed.

 

Rappelons que depuis quelques années, le centre BioMed se positionne avantageusement dans le domaine de la santé au sein de tout le réseau de l’Université du Québec (UQ) en raison de son caractère unique, et ce, en regroupant quelque 33 chercheurs, tous des chefs de file dans leur domaine de recherche médical, et provenant des trois composantes de l’UQ, soit l’UQAM, l’UQTR et l’INRS. De par l’émergence de problématiques complexes, particulièrement en lien avec l’identification efficace et précoce de biomarqueurs associés au développement de maladies, BioMed pousuit ainsi sa mission de réseautage et de mise en place d’expertises multidisciplinaires et d’infrastructures modernes à l’interface de la clinique, accessibles à la population et à l’ensemble des intervenants en santé.  

 

Les défis et enjeux communs d’offrir une médecine personnalisée, de par l’identification de biomarqueurs cliniques robustes et que poursuivent conjointement les institutions partenaires (UQAM, UQTR, INRS) et le FRSQ, ont été discutés et un effort de concertation projeté. Cette rencontre se veut donc un premier pas vers la reconnaissance des trois constituantes médicales de l’UQ au sein de BioMed par le FRSQ.