- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
22 mars 2017
Mise à jour : 25 octobre 2020
Le 18 mars 2017 a eu lieu l’activité Les Filles et les Sciences (région de Québec) à l’Université Laval. L’objectif de cette journée est de motiver les jeunes filles du secondaire à choisir des parcours menant à des carrières scientifiques et technologiques. Près de 150 étudiantes d’écoles secondaires s’y étaient donné rendez-vous pour une journée pleine de surprises et de défis.
L’INRS, et particulièrement le Centre Eau Terre Environnement, participe activement à cette activité depuis de nombreuses années par le truchement d’ateliers dynamiques très appréciés. Des étudiantes du Centre s’impliquent également à titre d’accompagnatrices de groupes pour la journée.
Cette année, le contingent de l’INRS était formé de deux équipes présentant chacune un atelier :
|
|
Mission glace! (laboratoire de télédétection de l’INRS) Cet atelier bien rodé a déjà été offert dans les écoles secondaires des villages du Nunavik. Il consiste à former les jeunes à la cueillette de données sur la glace et la salinité dans le contexte des changements climatiques.
|
CSI et ADN Animation : Sabrine Methani, Roxanne Bérubé et Elisabeth Viry.
Cet atelier développé il y a quelques années combine plusieurs méthodes d’enquête autour d’une amusante mise en scène d’un crime perpétré dans un laboratoire.
|
Signalons aussi l’implication de Marie-Amélie Petre comme accompagnatrice.
Merci à toutes et tous pour votre participation! ♦