- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 février 2019 | Marie-Claude Fradette
Mise à jour : 11 mai 2023
Le 23 février 2019 a eu lieu l’activité Les Filles et les Sciences, un duo électrisant! à l’Université Laval, à Québec. Cette journée a pour objectif de faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et le parcours menant à ces carrières. Plus de 155 participantes s’y sont donné rendez-vous pour former 18 équipes et vivre une journée pleine de surprises et de défis. À cette occasion, 14 kiosques et 15 ateliers ont été présentés, dont deux par des membres de l’INRS.
L’atelier Mission Glaces! développé par le professionnel de recherche Yves Gauthier et l’équipe de Télédétection Environnementale et NORdique (TENOR) de l’INRS découle d’une activité de participation citoyenne à la science. Il s’agit d’apprendre à lire les conditions de glaces (épaisseur, qualité, salinité, etc.) pour permettre d’étudier les changements climatiques, un des domaines de recherche distinctifs de l’INRS.
Cet atelier combine plusieurs méthodes d’enquête autour d’une amusante mise en scène d’un crime perpétré dans un laboratoire.
À l’heure du dîner, l’étudiante postdoctorale Mariem Fadhlaoui et la stagiaire Marie Bonnet ont représenté l’INRS en compagnie la professeure Isabelle Lavoie en tenant un kiosque dans la zone « Découverte Express ».
Pour faire un clin d’œil à l’atelier Mission Glaces! et dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, l’INRS a fait tirer au sort, parmi toutes les participantes, une charmante peluche d’ours polaire portant un t-shirt aux couleurs de l’INRS. La gagnante du prix de présence : Mary-Pierre Gobdout de l’École secondaire Mont Saint-Sacrement.
Mentionnons également la participation des étudiantes de l’INRS Sarah Cristina Araujo Martins et Elizabeth Viry comme guides accompagnatrices.
Merci à toutes et à tous pour votre participation! ♦