L’INRS accorde le titre de professeur émérite à Gaëtan Lafrance

11 juin 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le professeur honoraire Gaëtan Lafrance du Centre Énergie Matériaux Télécommunications vient d’être nommé professeur émérite, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au progrès et au rayonnement de l’INRS. Reconnu à l’échelle internationale pour ses réalisations, il est considéré comme un des rares spécialistes en planification énergétique.

« Au cours de sa carrière, le professeur Lafrance s’est illustré par son expertise unique en prévision de l’offre et de la demande énergétique, en particulier pour les réseaux électriques, reconnaît le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications Federico Rosei. Les travaux menés au sein du Groupe d’analyse et de modélisation énergétique (GAME) qu’il a créé en 1980 ont grandement bénéficié à des partenaires de longue date comme Hydro-Québec et l’IREQ. »

Combinant les mathématiques appliquées, le génie industriel, électrique et mécanique, les recherches du professeur Lafrance ont contribué à l’avancement des connaissances dans les domaines suivants :

 

  • Intégration des grands parcs éoliens dans les réseaux existants
  • Estimation des vents en milieu côtier par télédétection
  • Modélisation de la relation forme de la ville et consommation
  • Impact du changement climatique sur le secteur énergétique

Chercheur prolifique, le professeur Gaëtan Lafrance est coauteur de Qui peut sauver la Cité? (2014), et auteur de Quel avenir pour la recherche? (2009), Vivre après le pétrole : mission impossible? (2007) et Boulimie énergétique : suicide de l’humanité? (2002), tous publiés chez Multimondes. Il a aussi été invité à participer à de nombreux comités spéciaux et à des consortiums nationaux et internationaux en vue d’étudier entre autres l’impact des nouvelles filières énergétiques pour les sociétés. Ses travaux sur le couplage hydro-éolien lui ont valu le prestigieux prix J.F. Rankin de l’Association canadienne pour l’industrie éolienne, un prix rarement remis à des universitaires.

Félicitations au professeur émérite Gaëtan Lafrance pour cet insigne honneur universitaire!