L’INRS se dote du logiciel d’aide à la détection du plagiat Compilatio

10 octobre 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


L’INRS déploie actuellement une stratégie de prévention du plagiat et d’intégrité en recherche. Il vient de se doter du logiciel d’aide à la détection du plagiat Compilatio. Utilisé dans tous les domaines de la recherche et de l’enseignement, ce logiciel propose des solutions pour prévenir le plagiat et contrer le « copier-coller » si répandu grâce à l’Internet. 

 

Des modules didactiques permettent aux étudiants et aux professeurs de se familiariser avec les divers outils offerts. Par exemple, dans la section Studium du logiciel, les étudiants pourront vérifier l’originalité de leurs textes, vérifier les sources empruntées et plus encore!

 

« Détecter mais surtout prévenir le plagiat est une responsabilité collective qui doit reposer sur une compréhension et des références communes », affirme le directeur des études supérieures et postdoctorales de l’INRS Philippe-Edwin Bélanger, qui se réjouit de mettre en place cette initiative visant à informer et à sensibiliser les étudiants et les professeurs sur le plagiat. Son objectif avoué est clair : focaliser les efforts vers la prévention du plagiat afin d’éviter d’avoir à sévir, avec toutes les conséquences négatives sur le plan professionnel et personnel qui accompagnent les sanctions. D’ailleurs, une campagne d’information vient d’être lancée, rappelant que « Plagier n’est pas jouer ».

 

Cette démarche est très importante au moment où l’INRS instaure le dépôt institutionnel qui donnera accès au grand public aux rapports de recherche, aux essais, aux mémoires et aux thèses réalisés par les membres de l’INRS.

 

Dans cette perspective, un guide sur l’intégrité en recherche est actuellement en préparation afin de fournir aux étudiants et aux professeurs les ressources les plus actuelles, notamment en matière de lutte contre la fraude, la falsification des données ou l’omission de certains résultats. Préparé avec la collaboration de professeurs de tous les centres de recherche universitaires de l’INRS, il sera disponible au printemps 2015.

 

Toute question concernant les outils offerts par le logiciel Compilatio de lutte et de prévention du plagiat doit être adressée par courriel à la responsable des services aux étudiants de l’INRS, madame Joanie Lavoie : joanie.lavoie@inrs.ca ♦